Christophe Herrmann

Rapport moral 2021

A l’instar de 2020, 2021 a été une année laborieuse, à nouveau marquée par la Covid. Si la plupart de nos activités ont pu reprendre, elles ont toutes été impactées par les jauges, les accès aux sites parfois difficiles, le télétravail massif et le confinement partiel du mois d’avril.

Pour les Régions, la reprise de l’activité est très hétérogène suivant les sites, sur certains campus CNRS nous avons pu progressivement reprendre nos activités. Cela fut parfois plus compliqué sur les sites universitaires où les mesures d’accès et de contrôle du passe sanitaire, puis vaccinal, étaient plus restrictives. Le CNRS a pris la décision de ne pas demander de passe pour l’accès à ses sites. Cette décision claire nous a permis de reprendre les activités sportives et culturelles. Avec les Présidents de Régions, nous avons piloté cette reprise qui s’est faite progressivement et dans de bonnes conditions. Le télétravail a bien entendu eu un impact non négligeable sur notre fonctionnement local, où nous avons toujours privilégié les activités collectives. L’imagination et le travail des élus et des professionnels ont permis de trouver de nouveaux formats pour nos prestations, maintenant ainsi une fréquentation raisonnable. Les changements liés à ce nouveau mode de travail nous amènent à une réflexion sur le maintien de l’aspect collectif, qui reste une priorité.

Nous nous sommes également rapprochés des associations partenaires, comme le CAESUG, le CESFO, l’ADAS INRAE, le CAES INSERM, le Belvédère. Ce dernier, un CLE qui accueille les enfants des personnels de la DR4 et du CEA, se trouve en difficulté suite à la décision du CNRS de se séparer de son terrain. Plusieurs réunions avec la délégation régionale permettent d’entrevoir les premières pistes pour pérenniser la structure.

Pour les vacances, nous avons repris une activité à partir de février sur Oléron, Fréjus, la Maison Clément et la Maison des Vosges. Le Centre Paul Langevin à Aussois est resté fermé pour la saison hiver en raison de l’impossibilité de proposer une restauration. En avril, un nouveau confinement a ralenti notre activité avec une reprise à partir de mai/juin. Ces fermetures, jauges et confinement, combinés à une recommandation de reporter les colloques, ont fortement impacté les résultats de nos centres, et ce, malgré le maintien de l’activité partielle pour le Centre Paul Langevin jusqu’en mai. Le centre La Vieille Perrotine à Oléron a néanmoins réalisé globalement une belle saison et Fréjus est en augmentation de 1000 nuitées vacances par rapport à 2019, dernière année d’activité complète.

Pour l’enfance, les jauges imposées ont limité les possibilités d’accueil des enfants des agents. Il a ainsi fallu refuser de trop nombreux enfants, obligeant les familles à trouver des solutions alternatives. Cela a été une difficulté majeure, gérée par nos centres de loisirs éducatifs (CLE), et ce, malgré la volonté de tous, élus et professionnels, de pouvoir accueillir un maximum d’enfants. Un retour à la normale est en cours, le télétravail aura là aussi un impact sur les habitudes des agents qu’il faudra anticiper au mieux. Un projet de changement des aires de jeux pour les CLE de Marseille, Orléans et Pessac, a été validé par le CA de décembre. À Marseille, le CNRS s’engage dans des travaux qui permettront, à terme, le déménagement du CLE.

Les colonies de vacances fonctionnent au ralenti depuis le début de la crise sanitaire, nos partenaires annulent certaines colonies qui n’arrivent pas à attirer assez de monde. Les colonies hors Europe ne sont plus proposées. Nous souhaitons un retour à la normale en 2022.

Pour la culture, étaient programmés deux évènements majeurs, le festival de théâtre à Oléron et le Gala à Strasbourg. Malgré la tourmente de la crise sanitaire, ceux-ci ont été maintenus et ont rencontré un vif succès même si nous aurions souhaité pouvoir rassembler encore plus de membres autour de ces évènements.

Pour le sport, là aussi nous avons pu organiser les évènements programmés comme le challenge voile, le challenge golf, la ronde des Semi, le semi-marathon Marseille-Cassis… La plupart de ces évènements sont à présent soumis au Tarif Dégressif, ce qui était une volonté de ce mandat.

La solidarité handicap reste une priorité pour le CAES. Les chiffres ne sont pas représentatifs de l’engagement car l’accompagnement et l’intégration des ayants-droits handicapés sont présents partout que ce soit en région, dans les centres de vacances, les centres de loisirs éducatifs, etc. Nous n’avons pas les moyens d’identifier tous ces postes, ainsi le bilan 2021 reste peu emblématique de la réalité, nous devons trouver les outils permettant d’avoir recours à une identification de nos actions.

D’autre part, un effort de communication et de recensement des besoins auprès des personnels a été entrepris et les acteurs CAES de la communication ont reçu une formation à l’accessibilité numérique qui nous permettront de cibler plus finement nos actions.

L’emploi au CAES

Sur les 5 dernières années, le CAES du CNRS a recruté 800 personnes salariées. Les métiers du CAES sont très divers, nous avons pu en recenser plus de 40. Parmi ces métiers, nous avons des professeurs et moniteurs d’activités sportives et culturelles, des skimans, des métiers du bâtiment, de gestion, des métiers de la restauration, des ressources humaines, de la finance et de la comptabilité…. Sur une année, ce sont entre 250 et 300 personnes qui travaillent pour notre association.

Cette année a été riche en échanges en ce qui concerne le dialogue social. Des négociations ont eu lieu entre les représentants du CSE et la direction du CAES pour aboutir à la signature d’un accord sur le télétravail pour les personnels CAES qui a pris effet le 1er janvier 2022. Tout au long de l’année nous nous sommes rencontrés pour mettre en place les différentes mesures de protection du CAES et de sauvegarde de l’emploi.

Nous avons une politique très volontariste de formation. Le CAES consacre ainsi l’équivalent de 3 % de sa masse salariale brute à la formation, bien au-delà des 1 % obligatoire. Après une campagne de formation sur le management bienveillant pour les responsables de service et leurs adjoints en 2019-2020, nous avons décidé de former l’ensemble des personnels sur des outils pour créer les conditions d’une bonne coopération, en intégrant des notions comme la prévention des risques psychosociaux.

Nous avons créé le pôle d’assistance aux régions. Nous proposons ainsi à des professionnels de régions ayant une faible quotité de travail une augmentation de celle-ci pour travailler à distance avec d’autres structures locales au sein des régions CAES. L’expérience est concluante et nous souhaitons l’étendre dès 2022.

Les rencontres thématiques se multiplient. Elles permettent à tous.tes les professionnel.le.s d’échanger sur des thématiques choisies par tous et de faire un point sur les projets du CAES. Nous essayons de garder le rythme d’une réunion par mois pour garder le contact, développer l’amélioration continue des pratiques et partager les projets du CAES du CNRS. Au-delà de ce dispositif nous développons une relation de confiance entre les élus, les professionnels et les instances du CAES.

Le CAES du CNRS s’est doté en 2021 de 2 référents Harcèlement sexuel et agissement sexiste : une référente pour le CSE, et un référent pour la direction du CAES. Ils ont pour mission d’effectuer des procédures de signalement et de traitement des situations de harcèlement sexuel ainsi qu’un travail de prévention et de sensibilisation.

La modernisation du CAES se poursuit suivant un rythme contrôlé, on peut citer, entre autres avancées :

  • Admi-RH : l’amélioration des modules frais de mission, gestion des plannings, gestion du télétravail et du dédommagement des salariés, nouvel ordre de mission pour les professionnels.
  • CAES gestion et réservation en ligne : la mise en place du paiement des prestations par CV Connect (Chèques-vacances dématérialisés).
  • Mon compte : la création d’une attestation d’appartenance pour simplifier l’inscription des agents CNRS rattachés aux associations partenaires du CAES du CNRS.
  • Le déploiement des sites web locaux s’appuyant sur le kit WordPress, proposé par la Commission Communication. Il est accompagné de formations dispensées en interne par le service communication et notre déléguée à la protection des données concernant le RGPD.
  • La gestion des factures fournisseurs et leur règlement par virement accompagné d’un processus de validation automatisé et sécurisé à 4 niveaux.
  • La mise en place d’une carte bleue nationale accessible aux régions dans l’attente du déploiement des CB en régions.
  • La numérisation de l’ensemble des documents du CAES du CNRS.
  • Le vote électronique pour l’AG, suite à la disparition du bulletin de paie papier, puis pour le CA en 2023, qui nécessite une modification des statuts lors de l’AG 2022.

Tous les projets sont élaborés en concertation avec les élus et les professionnels concernés. Leurs déploiements sont accompagnés d’une campagne de communication auprès des élus et des professionnels par l’intermédiaire de la Gazette du CAES du CNRS et, lorsque les ayants-droit sont concernés, une communication dans la lettre-E. Enfin, un plan de formation accompagne la mise en production.

 

Du côté des travaux, de nombreuses rénovations et projets voient le jour ou sont en cours :

  • L’insonorisation des locaux du siège effectués en décembre 2021.
  • Le projet d’améliorer l’ambiance lumineuse du rez-de-chaussé du siège.
  • La rénovation ou création d’aires de jeux pour les enfants pour les CLE de Pessac, Marseille, Orléans et les centres de vacances de Fréjus et Oléron.
  • La création de gîtes témoins pour le hameau 1 d’Oléron qui est le plus ancien.
  • La rénovation de deux nouveaux gîtes pour le hameau 2 d’Oléron.
  • Réaménagement du réseau électrique d’Oléron afin d’augmenter la puissance utilisable au niveau du hameau 1.
  • Projets de renouvellement de 8 mobil-homes et de 12 lodges.
  • Le changement de la chaudière de Fréjus.
  • L’enveloppe thermique du Centre Paul Langevin à Aussois.
  • La rénovation des chambres de l’ancien bâtiment du Centre Paul Langevin à Aussois.

 

En conclusion, grâce au travail des élus, des professionnels et à notre relation constructive avec le CNRS, le CAES du CNRS avance à grand pas. Nous avons surmonté ensemble deux années difficiles, faites de projets annulés mais aussi de nombreux projets menés à bien. Le retour à la normale s’annonce pour 2022 : nous serons tous présents pour relever les nouveaux défis qui nous attendent.

Du fait d’un manque de moyens financiers, nous accusons un retard dans nos rénovations, notamment sur nos centres de vacances, ce sera l’un des enjeux des prochaines années. La baisse programmée des emplois CNRS reste une difficulté dans nos relations avec le CNRS, nous devons cependant nous féliciter d’un travail très constructif sur les autres aspects de notre relation.

Le télétravail va impliquer un renouvellement des activités proposées, notamment en Régions. Il nous faut maintenir ce que le CAES a toujours défendu, des activités collectives ouvertes à tous qui seules permettront de conserver le lien social si précieux.

Nous souhaitons vivement que se généralise un climat de confiance entre professionnels et élus et que nous progressions vers un fonctionnement apaisé, où chacun trouve sa place pour avancer ensemble dans la construction du CAES du CNRS.

 

Christophe Herrmann
Président du CAES du CNRS

Sandrine Laplace

Rapport d’activité 2021

Vivement 2022 !

L’année 2021 fut encore une année marquée par la pandémie de SARS-COV-2. Les activités du CAES ont de nouveau été affectées.

Les activités régionales ont eu du mal à repartir, les structures locales et régionales doivent s’adapter aux nouvelles habitudes prises par les agents. Le déploiement du télétravail complique également la mise en place des activités hebdomadaires. Mais les sorties, les week-ends, les voyages, les fêtes de fin d’année recommencent à partager la vie de nos agents. Toutes les structures locales et régionales ont eu à cœur de se démener pour que l’activité et la convivialité reprennent le dessus.

Les villages de vacances ont vu de nouveau certains colloques reportés. La fermeture du centre d’Aussois pendant la période d’hiver mais surtout pendant les vacances de Noël fut un coup dur pour tous ceux qui y travaillent : les fêtes de fin d’année sont un moment phare du centre Paul-Langevin. Tous les villages de vacances se sont mobilisés pour proposer de nouvelles solutions aux vacanciers comme la location sèche quand elle est possible.

La rénovation de nos centres continue d’être un sujet central afin d’assurer le confort de tous les agents qui y viennent en vacances.

Les voyages organisés au niveau national ont de nouveau dû être reportés.

Les ALSH ont repris leur activité petit à petit ainsi que les colonies, même si celles-ci restent à un niveau faible. Les séjours à l’étranger pour les jeunes ont également été très limités.

Le Bureau national s’est réuni 18 fois avec une partie des réunions en visioconférence jusqu’en mai dû aux restrictions sanitaires et particulièrement aux jauges dans les salles de réunion. Les membres du bureau ont dû réorganiser leur façon de travailler et s’adapter à ces nouvelles pratiques. Le Conseil d’administration s’est réuni 4 fois : en visio en février et en juin, aux Plantiers en octobre et à Ivry en décembre. Le CA thématique aux Plantiers avait pour sujet : les SeRAS. Les discussions constructives ont pu aboutir à un nouveau règlement intérieur des SeRAS.

En 2021, le Conseil d’administration a validé la création du Clas de Saint-Germain-des Prés rattaché à la Région Paris et a dissout deux Clas, celui de Créteil rattaché à la Région Val de Marne et celui de Versailles, rattaché à la Région Île-de-France Ouest et Nord. Fin 2021, le CAES compte 16 régions, 65 Clas et 14 SeRAS.

Des réunions des groupes de travail « Règlement intérieur » et « Situation familiale », du comité de pilotage pour la dématérialisation, des différentes commissions, des réunions thématiques pour nos secrétaires-gestionnaires de Clas, ont rythmé la vie des administrateurs et des professionnels du CAES. Les journées de formation pour les nouveaux entrants ainsi que toutes les autres formations ont été maintenues autant que possible.

Les membres du bureau ont continué à œuvrer pour la dématérialisation dont on a pu apercevoir tous les avantages durant cette pandémie. Le règlement intérieur national a été modifié afin de permettre le vote électronique lors de la prochaine AG 2022, une modification des statuts a également été proposée afin de permettre les élections en vote électronique pour le renouvellement du CA en 2023. Le CAES s’inscrit dans une démarche de modernisation.

Un grand merci à l’ensemble des élus et des professionnels pour leur mobilisation tout au long de cette année encore difficile.

L’AG statutaire ainsi que l’AG des sections locales et régionales se sont tenues en présentiel à Aussois en juin dans le plus strict « respect des gestes barrière », qui est devenue une expression si courante dans nos vies. Pouvoir enfin se retrouver fut un moment convivial et très apprécié.

Sandrine Laplace
Secrétaire générale adjointe du CAES du CNRS

Caroline Zimmer

Rapport financier 2021

Au titre de l’année 2021, le chiffre d’affaires net, toutes activités confondues et hors subventions, s’élève à 4 769 k€, en hausse de 93 k€ (+ 1,99 %) en comparaison de l’année 2020.

 

Analyse des charges d’exploitation (en comparaison de l’année 2020)

La charge de fonctionnement (Siège) du CAES du CNRS d’un montant de 2 186 k€ (-22 k€) représente 19 % de la totalité des charges.

La charge du secteur Régions est de 1 501 k€ (+ 133 k€) et représente 13 % de la totalité des charges. Tout comme en 2020, le fonctionnement des Régions a été fortement impacté par les contraintes sanitaires : de nombreuses activités n’ont pas pu être mises en place pour des raisons variables. Certaines ont pu se tenir en virtuel, d’autres en présentiel. La situation n’est pas homogène selon les tutelles des sites (CNRS vs Universités), de plus, d’une DR CNRS à l’autre, la politique d’accès aux locaux CAES n’était pas systématiquement identique. A cela s’ajoute la problématique du télétravail qui diminue considérablement le nombre d’usagers et complique l’organisation d’activités sur site. Malgré ces difficultés, le dynamisme et l’inventivité des élus et des personnels se sont révélés pour s’efforcer de maintenir une offre ouverte au plus grand nombre.

Pour le secteur Enfance, la charge de 1 554 k€ (+ 175 k€) est constituée majoritairement du versement des tarifs dégressifs et représente 14 % de la totalité des charges. La faible remontée de notre activité ALSH = 830 k€ (+ 128 k€) est due au maintien des jauges imposées par les différents protocoles sanitaires. Il faut également inclure l’impact du télétravail, notamment pour nos CLE propres. En effet, ces derniers se situent à proximité du lieu de travail des agents qui font le choix d’autres solutions plus proches de leur domicile. Soulignons que les personnels n’ont pas ménagé leur peine pour faciliter l’accueil des jeunes et soulager ainsi les familles. Le coût des prestations aux voyages scolaires et aux colonies de vacances est de 606 k€ (+ 62 k€). De nombreux partenaires se sont vus dans l’obligation d’annuler des séjours et le CAES du CNRS a pris l’initiative d’annuler toutes les réservations de séjours jeunes à l’étranger pour la 2ème année consécutive.

Le secteur Vacances, qui regroupe les activités de nos villages de vacances, des villages extérieurs et des voyages, représente une charge de 5 999 k€ (- 532 k€), soit 53 % de la totalité des charges. Nos centres de vacances ont encore une fois subi les effets de la crise sanitaire. Le Centre Paul Langevin a été fermé durant tout l’hiver et n’a rouvert ses portes qu’en juin (- 9 256 nuitées familles par rapport aux 19 476 enregistrées en 2020). Cette perte d’activité a été partiellement compensée par une fréquentation accrue des autres centres, notamment sur la période estivale. Les séjours en centres extérieurs sont restés à peu près stables avec une charge de 368 k€ (+ 21 k€). Les voyages nationaux ont été annulés, tout comme en 2020. Les personnels des centres sont restés fortement mobilisés malgré les périodes d’activité partielle et ont déployé une formidable énergie pour offrir aux vacanciers des séjours de qualité.

La charge du secteur Solidarité Handicap est de 72 k€ (+ 26 k€). L’activité de ce secteur a pu se maintenir tout au long de l’année. L’augmentation conséquente résulte d’une ventilation des charges plus réaliste que les années précédentes. L’accès aux assistantes sociales du CNRS reste difficile (ce sont de plus en plus souvent des personnels extérieurs et parfois à temps partiel). La partie « prêts solidarité » ne constituant pas une charge en termes comptables, elle n’apparaît pas dans ce bilan alors que c’est une part importante de l’activité de ce secteur.

La charge du secteur Communication est de 11 k€ (en baisse de 23 k€). Cette baisse s’explique en partie par l’internalisation des certaines activités précédemment sous-traitées et du transfert de la charge correspondante sur la masse salariale du Siège.

La charge du secteur Culture est de 69 k€ (en hausse de 61 k€). Cette hausse correspond à l’organisation du festival de théâtre à Oléron et du Gala à Strasbourg, en plus des activités récurrentes de la commission. Il est à noter qu’une partie du budget est consommée en autorisations de dépenses données aux régions selon les projets validés par la commission culture et est intégrée de fait dans les charges des régions.

Le budget du secteur Sport est intégralement consommé sur le principe d’autorisations de dépenses données aux régions avec les mêmes conséquences qu’évoquées précédemment pour la Culture.

 

Affectation des charges d’exploitation CAES 2021

Répartition des charges par secteurs d'activités

 

Évolution des produits et des charges de 2011 à 2021 (en k€)

 

évolution des produits et des charges de 2011 à 2021

Le tableau d’évolution de la totalité des produits et charges de l’association montre en comparaison de l’exercice 2020 une petite baisse des produits de – 53 k€ (soit – 0,45 %) mais également une baisse plus importante des charges de – 206 k€ (soit – 1,78 %).

 

Résultat du CAES 2021

Le résultat d’exploitation est déterminé par la différence entre les produits d’exploitation pour 11 652 086 € et les charges pour 11 155 671 €. Il présente un solde positif de 496 415 €.

Résultat d’exploitation
+ 496 415 €
Résultat financier
– 92 532 €
Résultat exceptionnel
– 706 €
Impôts société
+ 47 353 €
Résultat de l’exercice
+ 355 824 €

Le résultat financier négatif de 92 532 € est composé du montant des charges financières de 109 209 € diminué des produits financiers liés à la gestion de la trésorerie pour un montant de 16 677 €.

Le résultat positif exceptionnel est de – 706 €.

L’impôt société à déduire est de 47 353 € en hausse par rapport à l’exercice 2020 (de 21 k€ à 47 k€).

L’addition de ces éléments fait apparaître un résultat positif de l’exercice 2021 de 355 824 €.

 

Investissements

Notre capacité d’autofinancement (CAF) de l’année 2021 s’élève à 1 431 k€. Elle est composée essentiellement du résultat de l’exercice plus la dotation aux amortissements et aux provisions, moins les reprises de provision ainsi que la part de subvention d’investissement.

La dotation aux amortissements et aux provisions liées aux contentieux covid et contentieux fournisseurs a augmenté, passant de 1 183 k€ en 2020 à 1 281 k€ en 2021.

Nos remboursements d’emprunts ont augmenté en 2021, passant de 272 k€ à 450 k€, pour revenir pratiquement au niveau qui précédait la crise sanitaire. Rappelons que la baisse de 2020 était liée à des reports d’échéances par les banques.

Compte tenu de ces éléments, un apport de 537 k€ est effectué au fond de roulement du CAES, le portant à 3 155 k€ (dont 1 000 k€ de prêt garanti par l’Etat).

 

Évolution des services

La création d’un pôle de gestion financière et la mise en place dans l’urgence en mars 2020 de la procédure généralisée de virements pour les règlements des fournisseurs ont permis de suivre plus efficacement l’évolution de la trésorerie pour une gestion prudente des fonds disponibles. Des améliorations ont été apportées en 2021 comme l’extension à toutes nos banques de l’automatisation des virements (via le module Sage Moyens de paiement) pour réduire la durée de traitement de chaque opération. L’adhésion de tous les acteurs, depuis les structures locales jusqu’au service gestion en passant par le service comptable, a permis de généraliser ce dispositif mieux sécurisé. Je les en remercie tout particulièrement.

Des cartes bleues vont être déployées en 2022 auprès des présidents de région pour se substituer aux chèques, complétant ainsi la procédure de virement par un moyen de paiement local.

 

Conclusion

L’année 2021 a été encore fortement marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Les mesures prises par la Direction du CAES du CNRS pour réduire les charges (recours à l’activité partielle ; recrutements tardifs de personnels saisonniers ; renégociation des contrats avec les prestataires de restauration pour les centres de vacances d’Oléron et de Fréjus) ont permis de compenser la perte de recettes et ainsi de préserver la situation financière de l’association pour aboutir à un résultat positif de 355 824 €.

Les finances du CAES du CNRS ont été maîtrisées malgré une stagnation de l’activité moyenne en 2021.

L’année 2022 a débuté timidement mais les indicateurs sont au vert pour un retour proche de la « normale ».

Caroline Zimmer
Trésorière du CAES du CNRS

Rapports d’activité des Commissions du CAES du CNRS

Les années Covid

La situation sanitaire de 2020-2021 a marqué l’activité et les esprits au CAES.

Dans un premier temps, à la fin de l’année 2020, l’installation des mesures sanitaires et le début du télétravail ont laissé le doute s’installer avec un grand manque de visibilité sur les activités des centres et des commissions pour l’année 2021.

La commission financière s’est réunie quatre fois pendant l’année 2021 et n’a cessé de travailler en collaboration avec le service financier par téléphone et en présentiel pour suivre les évènements au plus près.

Le travail de la commission a consisté en premier lieu à établir, proposer et suivre les différents budgets de l’exercice.  Les propositions de budgets ont été réalisées en étroite concertation avec les autres commissions, en particulier lors d’une demi-journée de rencontre où chaque président de commission était invité à présenter ses besoins budgétaires. La commission financière a ainsi pu élaborer ses propositions.

La fermeture du centre d’Aussois, l’annulation des colloques ont entraîné un gros déficit ce qui nous a conduit à prendre la décision de mise en réserve de 108 K€ sur le budget des régions.

La décision sanitaire liée au problème de restauration collective nous a incité à ouvrir en location « sèche » (sans restauration) Oléron et Fréjus pour le mois d’avril.

Les centres n’ont pas été les seuls impactés, en effet les séjours linguistiques se sont également arrêtés (baisse de 80 K€), tout comme les colonies (3 fois en 2020) plus en 2021.

Grâce au PGE (Prêt Garanti d’Etat) et à la baisse de la pandémie, la situation s’est améliorée mais elle restait encore très fragile.

En milieu d’année, au vu des résultats, du bilan de l’année 2020 et de l’amélioration de la crise sanitaire, nous avons relancé les présidents de commission afin d’organiser la relance des activités sociales du CAES étant en trop forte baisse.

Commission Culture, gala de fin d’année à Strasbourg, relance des activités en Régions, Commission Enfance, réaménagement des jeux et achat de matériel. Programmation de travaux.

La Commission financière a essayé, sans succès, de réviser avec le service financier, l’ensemble de la comptabilité analytique (vaste projet), le télétravail, les conditions pour pouvoir se réunir afin d’analyser l’existant et d’élaborer une démarche afin de pouvoir répondre aux demandes des présidents de Commissions sur le suivi de leur budget. D’avoir pour les statutaires et l’ensemble des élus un bilan à la demande.

 

Alain Zerouki

Membres de la commission : Alain Zerouki (président), Frédéric Bohler (vice-président), Laurent Weinhard (directeur de la rédaction), Luc Legeard

L’année 2021 a été pour la Commission communication une nouvelle fois bien bouleversée par la crise sanitaire et s’est avérée comme pour tout le monde plutôt difficile à vivre. Les élus et les professionnel(le)s, dans la continuité de 2020, ont dû poursuivre leurs activités dans des conditions particulières (télétravail, visioconférence, déplacements empêchés) et faire face à des besoins de communication adaptés aux rebonds provoqués par cette situation exceptionnelle.

La Commission s’est réunie six fois au cours de l’année 2021, et les réunions du Comité de rédaction ont eu lieu régulièrement toutes les 3 ou 4 semaines.

Le relais avec le Bureau national et les présidents de commission a été assuré par la présence du président ou du vice-président de la Commission communication à chaque réunion du Bureau national.

Les productions habituelles ont pu être assurées avec la Lettre-E du CAES (1 fois par mois à 21500 destinataires), la Gazette de l’IntraCAES (20 par an à 420 élus et professionnels) et la Lettre du CAES (1 par an pour l’assemblée générale). Le CAES MAG a continué à être alimenté et enrichi avec de nouveaux sujets et de nouvelles vidéos.

La charte graphique du CAES a été retravaillée afin de permettre une meilleure prise en main par les différents acteurs étant amenés à l’utiliser.

Suite à un incident sur le datacenter hébergeant certaines de nos applications, un travail important a dû être mené pour réparer les dégâts subis par le site web, le CAES Mag et l’intranet du CAES. Une partie des contenus a été affectée mais, grâce au travail de tous, une situation quasi normale a pu être rétablie.

En collaboration avec la Commission solidarité-handicap, une formation a été réalisée auprès des différents collaborateurs sur l’accessibilité des sites web du CAES aux personnes en situation de handicap. Dans le même domaine a été réalisé un nouveau flyer à destination des médecins de prévention et des assistantes sociales du CNRS.

Le projet « Web Régions » s’est poursuivi avec la mise en ligne de plusieurs nouveaux sites de régions, CLAS et SERAS. Les professionnels du pôle Communication ont dispensé plusieurs formations aux administrateurs des sites pour une bonne utilisation technique et éditoriale de ces nouveaux outils.

Toujours avec une volonté de transversalité, la Commission communication, en collaboration avec la Commission culture a produit la réalisation d’un documentaire sur le théâtre amateur au CAES. Le projet, mis en suspend pendant plus d’un an à cause de la crise sanitaire, a repris son cours dès le retour du contexte à la normale. Le film, en cours de montage, sera présenté en avant-première à l’ouverture du Festival de théâtre d’Oléron.

La collaboration avec le département communication du CNRS se poursuit. Le projet de relais des actualités CAES sur le site intranet du CNRS s’est concrétisé et la visibilité du CAES sur les canaux du CNRS est désormais effective. Chaque envoi de CNRS Interne (lettre bi-hebdomadaire à destination des personnels CNRS sur tout ce qui concerne leur vie au travail) comporte une information provenant du CAES.

Le projet de développement d’un nouvel intranet du CAES a été amorcé par la constitution d’un groupe de réflexion réunissant élus et professionnels.

De nombreux travaux se sont donc poursuivis et ont été importants pour la Commission et pour le service communication, qu’il faut remercier pour leur présence et leur investissement.

Alain Zerouki
Président de la Commission

Clotilde Roussel

 

Présidente
Clotilde Roussel
Vice-président
Claude Mirodatos
Membres de la commission
Laeticia Cavellini
Nathalie Dagoneau
Nathalie Guillory
Marie-Claude Zikra-Metais

 

Les statuts du CAES du CNRS (article 2), tout comme ses missions qui, inscrites dans son schéma général fondateur, comportent un volet fondamental d’éducation, de pratique et de sensibilisation artistique et culturelle à destination des membres de l’association, agents et familles du CNRS et des organismes partenaires (CEA, CESFO, INRA, …).

C’est dans cette perspective que le pôle Culture (service et Commission) travaille de conserve à la conception et à la mise en œuvre de l’offre culturelle : la commission élue dans le rôle de maître d’ouvrage et pilote de la politique culturelle, qu’elle veut transversale et partenariale en lien étroit avec les autres services et Commissions du CAES comme avec les acteurs extérieurs (les régions, les Clas, les villages de vacances, les collectivités territoriales, les organisateurs d’événements sur le territoire…), et les professionnels du service dans le rôle maître d’œuvre pour mener au bout les projets.

Deux adresses génériques sont en place pour contacter l’une ou l’autre partie du pôle Culture :
Commission : comm-culture@caes.cnrs.fr
Professionnels : culture@caes.cnrs.fr

En 2021, année de troubles et de rebonds liés à la crise sanitaire, le pôle culture a tout mis en œuvre pour maintenir le lien à travers des actions au cours de l’année.

 

Photofolie

Le concours national de photographies du CAES  s’est déroulé du 07/01/2021 au 15/03/2021 sur le thème : « Huis-clos ». Il s’agit d’un concours artistique photographique co-porté depuis plus de 30 ans par le pôle culture national et une région CAES volontaire. Il est ouvert aux photographes amateurs, membres du CAES. L’inscription, qui se fait en ligne via l’interface « Mon compte », a permis le bon déroulement de l’évènement pendant une période culturelle en pause.

En 2021, c’est la région Centre et en particulier le Clas d’Orléans qui a co-porté l’évènement. 70 photos ont concouru et le jury a sélectionné 24 photos lauréates pour concourir au Visa Off de Perpignan ainsi que les 3 prix CAES : prix du jury (1er prix), prix coup de cœur, prix du public.

Récurrente, la ligne dédiée permet l’organisation de l’évènement dans la région (réunion du jury, affichage des photos candidates), l’exposition dans la galerie du CAES à Paris (création de l’exposition, réalisation/impression du livret de l’exposition, vernissage), attribution des prix :

  • 1er prix : 1 séjour pour 2 personnes au Festival du Visa pour l’Image – Perpignan – Hébergement (2 jours/1 nuit)
  • 2e et 3e prix : livres d’art sur la photographie

Budget : 6 K€

 

Festival de théâtre du CAES du CNRS

L’édition 2021 était spéciale. Elle était le report de l’édition 2020 annulée pour cause de Covid et se voulait trait d’union avec l’édition programmée en 2022, qui célébrera les 20 ans en « décalé » de l’évènement théâtral bisannuel du CAES.

En 2021, ce fut un comité d’organisation qui a travaillé pour aboutir à 6 jours de festival, 6 spectacles présentés, 6 troupes de théâtre impliquées, 60 actrices et acteurs, plus de 100 spectateurs chaque soir, l’écriture (composition, écriture et arrangements) d’une chanson chorale hymne au théâtre au CAES, « La scène », un compositeur, 4 musiciens et  20 choristes membres CAES, une cheffe de chœur professionnelle, un ingénieur son), un réalisateur professionnel,  5 jours d’enregistrement et 4 jours de tournage dans la salle de spectacle de la Citadelle de la mairie du Château d’Oléron, partenaire du projet. La scène, c’est au final une expérience inédite, riche d’apprentissage pour tous les chanteurs et pour tous les musiciens amateurs, des rires, des reprises et un clip présenté aux membres du CA et au Gala 2021, publié sur la chaîne YouTube du CAES et diffusé dans la Lettre interne du CNRS.

En 2019, la commission Culture avait fait la commande d’un documentaire sur le théâtre amateur au sein du CAES. La réalisation de ce film, trace de l’engagement pluri-décennal du CAES dans le soutien de la pratique artistique et produit par la commission Communication, a été mise en suspend pendant plus d’un an à cause de la crise sanitaire. Le tournage a repris son cours en 2021 dès le retour du contexte à la normale. Le film sera présenté en avant-première à l’ouverture du Festival de théâtre Oléron 2022.

Le festival est à retrouver sur le CAES Mag.

Budget : 64 K€

 

Le Gala du CAES

Sans ligne budgétaire dédiée lors du CA de décembre 2020 et en raison de probables conditions sanitaires difficiles, l’édition 2021 ne devait pas avoir lieu. En mai 2021, avec l’assouplissement de règles, l’évènement a finalement fait l’objet d’une commande de la direction du CAES avec un budget modificatif ad hoc. Le pôle Culture a répondu présent pour organiser la 3ème édition avec la région Alsace (élus et professionnels). Le lancement d’un appel à talents le 2 juin s’est conclu le 1er octobre sans aucune candidature. Avec une année quasiment exsangue de toute manifestation culturelle, le Bureau du CAES, la commission Financière et la commission Culture ont tenu le pari du maintien de l’évènement. Un pari qui s’est avéré payant avec un florilège musical d’artistes des éditions précédentes, pertinence qui plus est avec l’orientation de mise en valeur des activités musicales du CAES choisie par la commission Culture de ce mandat.

Bintou et Nathan au Gala du CAES

L’édition alsacienne 2021, c’est un comité d’organisation, une unité de lieu pour les artistes et intervenants, une salle « Le Point d’Eau », 100 spectateurs (jauge pleine au regard des contraintes), 40 artistes, un Big Band, une jam session, un espace mémoire (photomaton), une couverture artistique par un photographe agent du CNRS, avec à la clé une exposition à la Galerie du CAES à l’occasion de la fête de la musique 2022, la présentation du Clip « La scène », une ambiance et une expérience de coopération CAES région/CAES national/spectateurs membres du CAES énergisante dans une période morose, un reportage sur l’évènement et un replay de la soirée à visionner en totalité ou par numéro via le CAES Mag en ligne.

Budget 34 K€

 

Offre Billetterie

Le pôle Culture a entrepris le travail considérable et nécessaire pour mieux comprendre ce que représente la culture au CAES. L’offre billetterie en est un volet (inventaire des activités associées à la Culture, des conventions avec des partenaires culturels publics ou privés, adhésion à des interCE, budget consolidé…). Ce travail s’appuie sur les retours des professionnels gestionnaires, des présidents de région et de Clas, et des correspondants culture. Une restitution sera effective à l’occasion d’un CA et du rapport d’activité du mandat 2019/2023.

L’état des lieux nourrit la réflexion toujours en cours qui s’oriente vers une offre billetterie nationale comprenant les offres en régions (tarifs négociés en local pour un affichage national) et consultable sur le site web du CAES. La première étape est la mise en place de conventions et de partenariats avec des structures culturelles ciblées partout en France permettant à tout membre du CAES de bénéficier de tarifs préférentiels sur présentation de sa carte membre CAES.

Imprimable et téléchargeable directement en un clic en ligne via « Mon compte », la carte membre commence à être connue et reconnue de nos membres CAES et de nos partenaires culturels.

 

Écriture

Dans la perspective d’ouverture du local vers le national, un atelier d’écriture a été proposé en ligne pour la première fois dans l’histoire culturelle littéraire du CAES. Sur le thème « Huis Clos » initial du concours Photofolie, l’atelier, porté en région Lorraine Champagne et soutenu par le pôle Culture national, s’est déroulé à distance par zoom le samedi matin avec une restitution le 21 janvier 2022 pour la nuit de la lecture (à retrouver sur le CAES Mag).

L’expérience Atelier d’écriture en ligne c’est une première expérience de coopération National/Région sur l’écriture, 5 participants, 3 animateurs, 6 séances et une restitution avec mise en musique des textes.

Budget : 700 €

 

2021 c’est aussi la confirmation d’une volonté de travail conjoint avec la commission Sport pour la mise en place d’un mode de gestion mutualisé des demandes de soutien financier à l’attention des 2 commissions pour faciliter l’accompagnement et/ou la prise en charge des projets qui leur sont soumis séparément.

C’est aussi la perspective de mise en œuvre de nouveaux évènements comme celui d’un festival de Musique à Aussois ou de semaines culturelles thématiques à développer dans les Villages de vacances du CAES…

Clotilde Roussel
Présidente de la Commission

Membres de la commission
Patrice Lecomte
, Président
Carole Février, Vice-présidente
Isabelle Prieto, membre
Christophe Salmeron, membre

 

Notre commission est composée de 4 membres. Malgré la période de crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous nous efforçons de poursuivre nos objectifs.

En 2021, la commission s’est réunie 11 fois, en partie pour gérer la crise et les fermetures de nos Centres de Loisirs Educatifs (CLE).

Nos objectifs restent les mêmes :

  • Proposer un questionnaire pour connaître les moyens de garde utilisés pour les enfants des agents en Ile-de-France. Tout est prêt, mais le premier confinement ne nous a pas permis de le lancer. En cette période anxiogène il serait prématuré de le déployer ;
  • Visiter au moins un CLE propre par an. Pas de déplacement possible ;
  • La proposition de changement de plafond des ALSH avec une augmentation de la SE (subvention d’équilibre) fait lors d’un vote au CA, a permis de relever ce plafond en le passant à 40 €. Cette mesure est applicable depuis le 1er février 2021 ;
  • Étudier et proposer l’augmentation des bornes pour la courbe des TD. Depuis 2011, il n’y a pas eu de réévaluation dans les TD (qui varient de 22 % à 80 % pour l’enfance). L’étude est faite. Il reste à la combiner avec celle des familles pour procéder à l’augmentation des bornes ;
  • Rédiger un carnet regroupant les différentes notes concernant la Commission Enfance ;
  • Rédiger une note sur le subventionnement des séjours adaptés et ALSH pour les enfants porteurs de handicap (rédaction avec les commissions Handicap et Vacances) ;
  • Revoir la note pour les ALSH/CLE et les ASE ;
  • Réunir l’ensemble des acteurs du Belvédère (élus du Belvédère, du Clas de Gif, de la région et les représentants de la délégation de Gif et de la SDS (Mme Quilgars)) pour déterminer l’avenir de cette structure et l’engagement de chacun dans les années à venir.

La politique volontariste du CAES du CNRS en faveur de l’enfance permet aux enfants de ses adhérents de bénéficier de différentes subventions.

C’est ainsi que le CAES subventionne plusieurs types de séjours pour les enfants :

  • colonies de vacances,
  • séjours à l’étranger (suspendus en 2021),
  • séjours linguistiques (suspendus en 2021 pour ceux se déroulant à l’étranger),
  • séjours adaptés handicap,
  • chantiers jeunes,
  • séjours scolaires,
  • BAFA et BAFD.

Les services du CAES essaient de diversifier l’offre en proposant des séjours sportifs, de découverte, culturels, artistiques, scientifiques. Les enfants porteurs de handicap ne sont pas oubliés et des prestations adaptées leur sont proposées.

Depuis quelques années, la région Lorraine, le CLE de Cronenbourg et le CLE de Bordeaux organisent des mini camps, des colonies, de formation BAFA. Ces séjours suspendus du fait de la crise Covid, rencontraient un franc succès et s’appuyaient sur l’investissement conjoint des élus locaux et des pro­fessionnels.

Les parents qui ne trouvent pas l’accueil souhaité pour leurs enfants parmi les offres du CAES peuvent demander à bénéficier de la subvention administrative.

 

Séjours Jeunes : colonies, séjours scolaires et formation BAFA et BAFD.

En 2021, les départs d’enfants ont été fortement impactés par la crise sanitaire à partir de janvier. Toutefois, mis à part les séjours jeunes à l’étranger qui ont été suspendus, des séjours en France ont été subventionnés par le CAES en régions comme au siège. Du fait des confinements successifs, les séjours jeunes de printemps et d’hiver ont été annulés, provoquant une grande baisse de l’activité par rapport à 2019, année dite normale.

Cependant, nous constatons que la demande globale pour les séjours jeunes connaît des baisses depuis plusieurs années. Le CAES prend en compte cette réalité et poursuit sa volonté de répondre, au mieux, aux attentes des familles en diversifiant l’offre proposée et en négociant les prestations.

 

Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)

Le CAES propose, aux agents CNRS, l’accueil de leurs enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires, dans des centres de loisirs entièrement gérés par le CAES, hébergés dans des locaux CNRS. Ces centres, dits « CLE » ou « ALSH propres » sont présents dans 4 villes : Bordeaux, Orléans, Stras­bourg, Marseille.

Suite aux différentes directives gouvernementales et pour continuer d’accueillir les enfants, nous avons dû adapter notre mode de fonctionnement. A savoir : réduire la jauge d’accueil de nos CLE (quota imposé), faire appel à la sélection pour favoriser les plus nécessiteux, équiper nos centres en gel hydroalcoolique, produits sanitaires désinfectants et en masques, mettre en place des procédures de nettoyage et de désinfection de nos locaux et mobiliers.

Nos offres ALSH sont étoffées par des partenariats avec des associations : le Belvédère à Gif-sur-Yvette, le CESOP à Meudon, le CESFO à Orsay, le CAESUG à Grenoble et La Doua à Villeurbanne.

Enfin pour compléter ce dispositif, le CAES signe en régions des conventions d’accueil avec des structures locales, principalement les accueils de loisirs des mairies. Ces structures seront conventionnées avec le CAES, si et seulement si, le nombre d’enfants accueillis est égal ou supérieur à 3 enfants.

Dans les ALSH propres du CAES, avec le retour sur la réforme des rythmes scolaires, le taux de fréquentation a retrouvé son niveau d’avant 2013. La qualité pédagogique proposée par nos structures, fort appréciée des parents, reste un atout majeur.

Le CAES apporte tout son soutien aux équipes des professionnels de l’enfance, et encourage les échanges de pratiques pédagogiques en vue d’offrir toujours la meilleure prestation aux enfants des agents membres de l’association CAES. Grâce à l’action des régions et des CLAS, des conventions sont signées avec des structures locales pour permettre aux jeunes, dans le cadre des mercredis et vacances scolaires, de pratiquer des acti­vités dites ASE (Activité Spécifique Enfance) : le poney, le ski, la voile, la danse…

 

Accueil des jeunes dans nos villages de vacances

La présence de nurseries et les activités des clubs enfants et jeunes rendent nos villages de vacances très attractifs pour les familles. Chacun y trouve son compte : divertissement pour les jeunes et repos pour les parents. Ainsi, la commission Enfance soutient et encourage tous les projets en faveur de l’enfance, et ce, en ayant toujours à l’esprit l’intérêt des agents.

 

Faits marquants

Par rapport à la vétusté de certaines aires de jeux dans nos CLE, il a été envisagé de procéder à leur remplacement ainsi qu’à l’installation de nouvelles aires, dans deux de nos centres de vacances. Elles seront installées de septembre à octobre 2022.

Au moment de la rédaction de ce rapport d’activité et après avoir subi d’importantes restrictions dues à la crise sanitaire de la COVID-19, la France de 2021 a vécu un retour aux conditions sanitaires antérieures à 2020. Comme l’ensemble des activités du tourisme, les prestations enfants ont été fortement impactées par celle-ci. En 2021, tous les séjours scolaires et les séjours jeunes pendant les vacances du printemps et de Noël, ont été annulés. Les séjours à l’étranger en 2021 l’ont été aussi. Seuls les séjours en France ont bénéficié d’un sursis pendant l’été !

Il semblerait, si nous ne rencontrons pas de nouvelles vagues de variants, que l’année 2022 s’annonce meilleure pour les prestations enfance.

Toutefois, nous espérons fortement que cette crise se termine rapidement, pour nous permettre de poursuivre nos activités sereinement comme auparavant !

 

Patrice Lecomte
Président de la Commission

Georges Krémer

Membres de la commission : Georges Krémer, Christophe Herrmann, Isabelle Ladegaillerie, Jacky Hirsch, Anne Schuhl.

 

Le CNRS a modifié le sigle existant UMS (Unité Mixte de Service) en UAR (Unité d’Appui et de Recherche). Le numéro, quant à lui, ne change pas. Le CAES du CNRS devient UAR2927.

 

La Commission GRH élabore la politique du CAES en matière de gestion des ressources humaines, dans le cadre du droit du travail et en concertation avec la direction du CAES. Elle traite de différents points concernant la vie des salariés CAES et aussi celle des agents CNRS affectés à l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) libellée USAES.

 

Fonctionnement

Pour servir au mieux le personnel, la Commission RH fait des propositions d’orientations et d’améliorations à la direction du CAES du CNRS, qui sont soumises au Bureau National. Le Bureau National étudie ces propositions, qui, après acceptation, sont présentées au CSE (Comité Social et Economique) et au CS (Conseil de Service), pour avis. L’avis retenu du CSE/CS est ensuite de nouveau soumis au Bureau National pour validation et diffusion de la décision retenue.

En 2021, la commission a travaillé sur plusieurs sujets concernant la branche à laquelle appartiennent les employés du CAES : augmentation salariale de la branche appliquée à la grille de salaire CAES, mise en place du télétravail pour les employés CAES et réorganisation du village de vacances de la Villa Clythia à Fréjus.

 

L’année 2021 a difficilement commencé. Au premier trimestre, les stations de ski voient leurs remontées mécaniques fermées. D’où une perte de clientèle vacances et colloques due au ralentissement économique induit par la Covid. Le CAES du CNRS a vite mis à jour les guides d’information sur les mesures de protection individuelles et collectives dans les centres de vacances, les centres de loisirs éducatifs, les Régions, les Clas, les Seras et au Siège à Vincennes.

Nous étions régulièrement en communication avec les centres de vacances et les centres de loisirs afin d’anticiper un retour presque à la normale pour les vacances d’été. Dans le même temps, nous avons échangé avec les professionnel.le.s des Régions qui pouvaient se sentir isolé.e.s pour les accompagner et les soutenir, dans la perspective de leur retour à une vie professionnelle et sociale dans leurs Clas.

Pour respecter les recommandations sanitaires, nous avons continué le recours au télétravail afin de minimiser la présence simultanée des personnels en présentiel dans les locaux du siège.

Nos villages de vacances se sont ouverts avec des restrictions au niveau de la restauration. Un gros travail a été fait pour que tout le monde soit en sécurité.

Les professionnels des villages de vacances ont su modifier leurs habitudes et ont multiplié les bonnes initiatives afin de permettre aux agents de passer de bonnes vacances en famille. Les enfants ont été accueillis dans les centres de loisirs, toutefois en nombre réduit pour des questions de sécurité sanitaire. En fin d’année la covid, moins dangereuse mais plus contagieuse a muté et malgré les vaccins, les personnels du Centre Paul-Langevin ont été touchés. Pour des raisons sanitaires et afin de protéger les personnels et les vacanciers, le CPL a été amené à fermer pour la semaine du Jour de l’an et la première semaine 2022.

Pour pallier les difficultés de fonctionnement découlant de l’arrêt d’activité dans certains secteurs, le CAES a fait appel à l’APLD (dispositif de soutien à l’activité économique pour les entreprises confrontées à une réduction durable de son activité) ce qui a permis de diminuer les temps de travail des salariés tout en maintenant une allocation pour les heures non travaillées en contrepartie d’engagements – notamment en matière de maintien en emploi-.

Deux référents « Harcèlement sexuel et propos sexistes » ont été nommés : une référente du CSE représentante du Personnel et un référent représentant de la direction.

 

CSE – Conseil Social et Economique

Des groupes de travail ont été constitués au sein du CSE pour suivre des dossiers particuliers. Deux projets principaux ont été travaillés :

  • Le groupe de travail « Grille salariale » : deux sessions, dont une première en septembre pour une augmentation du SMIC au 1er octobre. Le groupe a travaillé ensuite sur la revalorisation des salaires applicables au 1er janvier 2022. La grille salariale a été négociée par la branche professionnelle du tourisme social et familial. Le groupe s’est réuni pour revoir cette grille en fin d’année 2021 afin de respecter l’augmentation du SMIC et des négociations de la branche de travail (social).
  • Le groupe de travail « Mise en place du télétravail pour les employés CAES » : le CSE a établi une enquête pour connaître les attentes des personnels et le nombre de personnels potentiellement intéressés. Le service RH, en collaboration avec le groupe de travail dédié, a élaboré une proposition d’accord de télétravail, en se basant sur la convention déjà établie par le CNRS tout en intégrant les aspects légaux du télétravail pour les personnels de droit privé.Ce travail a débouché sur un accord bipartite entre le CSE et la direction du CAES. Celui-ci a été transmis à la DIRECCT pour validation qui l’a approuvé. Au regard de la situation sanitaire, la direction du CAES du CNRS a préféré laisser les responsables de service gérer l’organisation du télétravail de leurs équipes selon les recommandations induites par la situation sanitaire avant de mettre officiellement en place l’accord du télétravail.

 

Réalisations

NOEMI : lors des nouvelles demandes de postes en mobilité interne (Noemi), nous veillons à mettre en valeur le groupe correspondant à l’emploi type, ce qui permet quand cela est possible, un réexamen du groupe de fonctions.

La commission, en collaboration avec le service, a établi un calendrier de formations pour répondre aux demandes des salariés (voir statistiques ci-dessous).

 

Le CAES du CNRS adhère depuis quelques années au Groupement Syndical des Organismes du Tourisme Familial (GSOTF)

Cela permet à l’association d’avoir un interlocuteur juridique dédié qui peut répondre aux interrogations du service RH et transmettre toutes les nouveautés gouvernementales concernant la branche (augmentation du SMIC, résultats de négociations de revalorisation salariale pour la branche etc.) Cette année, nous avons eu recours à leurs services afin de résoudre les problématiques soulevées par la Covid 19 (Informations sur les conditions sur l’Activité Partielle de Longue Durée – APLD).

Le service GRH a réalisé les autorisations préalables d’activité partielle de longue durée, les déclarations de l’APLD et les demandes d’indemnisations régions par régions. En parallèle des demandes d’exonérations de charges sociales et d’aide au paiement ont été demandées afin d’obtenir des aides du gouvernement liés à nos agents CAES.

 

La Commission en chiffres

Personnels physiques du CAES et du CNRS de 2013 à 2021

 

Personnels physiques CDI et CDD CAES

Augmentation du nombre de CDD en 2021. Cette hausse est dû à une ouverture supérieure à 2020 des centres de vacances et centres de loisirs.

 

Promotions CNRS 2021

Propositions validées par le DU + BN

14 Agents proposés pour un changement de GRADE : 5 au siège – 9 en régions
11
Agents proposés pour un changement de CORPS : 3 au siège – 8 en régions

 

Résultat CAP CNRS GRADE : 2 personnes

DELEGATION GRADE
DR16 – Classée par l’UAR n°1 TCE
DR01 – Classée par l’UAR n°3 TCE
DR10 – Classée par l’UAR n°4 TCE
DR17 – Classée par l’UAR n°5 TCE

 

Résultat CAP CNRS CORPS

DELEGATION CORPS
DR16 – Classée par l’UAR n° AI
DR05 – Classée par l’UAR n° TCN

 

Changement par sélection professionnelle : 2 personnes

DELEGATION GRADE
DR 06 Lorraine TCE
DR 16 Compta TCE

 

Changement par concours interne : 1 personne

DELEGATION CORPS
DR16 : Service RH AI

 

Promotions CAES 2021

Propositions validées par la Direction + BN

3 Salariés proposés pour un changement de NIVEAU : 2 au siège – 1 Villages vacances
13 Salariés proposés pour un changement de CLASSE : 5 au siège – 5  en régions – 3 Villages vacances
4
Salariés proposés pour un ECHELON ACCELERE : 1 au siège – 3 Villages vacances

 

Changement de niveau : 3 personnes

REGION NIVEAU
2 : Siège – Service RH et Gestion financière
F et F
1 : V. Vacances : Oléron C

 

Changement de classe : 13 personnes

REGION NIVEAU
1 : Siège – Service Com-Culture F-I
5 : 2 CLE – 1 Siège – Service Compta – 1 Fréjus – 1 Côte d’Azur
E-O
2 :  1 Siège – PAA – 1 Oléron
D-O
2 : 1 Siège – PAA – 1 CLE
D-I
2 :  1 Siège – RH – 1 V. Vacances C-O
2 :  1 Région Centre-Est
C-I

 

Echelon accéléré : 6 personnes

1 Oléron
2 Aussois
1 Siège Vincennes

 

Mouvement CNRS 2021

Janvier

52 agents – 49,8 ETPT
8 CDD CNRS – 7,6 ETPT

Soit 57,4 ETPT

Février

52 agents – 49,8 ETPT
8 CDD CNRS – 7,6 ETPT

Soit 57,4 ETPT

Mars

52 agents – 49,8 ETPT
6 CDD CNRS – 5,6 ETPT

Soit 55,4 ETPT

Avril

52 agents – 49,8 ETPT
4 CDD CNRS – 4 ETPT

Soit 53,8 ETPT

Mai

51 agents – 48,8 ETPT
3 CDD CNRS – 3 ETPT

Soit 51,8 ETPT

Juin

51 agents – 48,8 ETPT
3 CDD CNRS – 3 ETPT

Soit 51,8 ETPT

Juillet

49 agents – 47,6 ETPT
3 CDD CNRS – 3 ETPT

Soit 50,6 ETPT

Août

49 agents – 46,8 ETPT
3 CDD CNRS – 3 ETPT

Soit 49,6 ETPT

Septembre

49 agents – 46,8 ETPT
3 CDD CNRS – 2,6 ETPT

Soit 49,4 ETPT

Octobre

49 agents – 46,8 ETPT
2 CDD CNRS – 1,6 ETPT

Soit 48,4 ETPT

Novembre

50 agents – 47,8 ETPT
1 CDD CNRS – 0,6 ETPT

Soit 48,4 ETPT

Décembre

50 agents – 47,8 ETPT
1 CDD CNRS – 0,6 ETPT

Soit 48,4 ETPT

 

5 – Arrivées 2021 NOEMI

Avril 2021
1 Région APC – Bordeaux
Avril 2021
1 Région IDF Sud – CESFO
Avril 2021 1 Région Paris – Clas Jussieu
Avril 2021
1 Siège Vincennes – Service RH/Paie
Avril 2021 1 Siège Vincennes – Service Vacances

 

0 – Arrivée 2021 Réintégration – Mission

 

6 – Départs NOEMI – Détachements 2021

Mai 2021
1 Siège Vincennes – RH
Juillet 2021
1 Siège Vincennes – FSEP Comptabilité
Juillet 2021
1 Région Languedoc – FSEP Montpellier
Juillet 2021
1 Région Paris – Clas d’Auteuil
Octobre 2021
1 Siège Vincennes – Compta vers Vacances
Octobre 2021 1 Siège Vincennes – Vacances vers RH

 

0 – Départ 2021 Retraite

 

CDD CNRS 2021

9 – CDD CNRS

Service ADM : 1 CLAS Bordeaux : 1
Service Comptabilité : 3 CLAS CESFO : 1
Service RH : 1 CLAS Montpellier : 1
Service PAA : 1

 

Mouvement CDI et CDD CAES 2021

9 – Arrivée 2021 CDI

Avril 2021
1 Siège – Vacances Enfance
Mai 2021
1 Région APC – Clas de Poitiers (50%)
Septembre 2021
1 Aussois – Directeur adjoint
Septembre 2021
1 Siège – Comptabilité
Septembre 2021
1 Fréjus – Directeur VV
Octobre 2021
1 Aussois – Agent polyvalent
Octobre 2021
1 Siège – ADM
Novembre 2021
1 Siège – Juriste – Polyvalence RH
Décembre 2021
1 Oléron – Ouvrier entretien qualifié

 

4 – Départ 2021 CDI

Mai 2021
1 Siège – Démission comptabilité
Août 2021
1 Région APC – Rupture conventionnelle
Octobre 2021
1 Oléron – Rupture conventionnelle
Octobre 2021
1 Région CLE APC – Démission

 

4 – Départ Retraite 2021

Janvier 2021
1 Aussois – Lingère
Janvier 2021 1 Aussois – Chef de cuisine
Janvier 2021 1 Siège – Chèques vacances
Juillet 2021
1 Région APC – Animatrice sportive

 

Janvier

64 CDI – 52,97 ETPT
25 CDD CAES – 5,47 ETPT

Soit 58,44 ETPT

Février

64 CDI – 53 ETPT
32 CDD CAES – 9,23 ETPT

Soit 62,23 ETPT

Mars

64 CDI – 53,1 ETPT
33 CDD CAES – 9,97 ETPT

Soit 63,07 ETPT

Avril

65 CDI – 54,69 ETPT
29 CDD CAES – 11,73 ETPT

Soit 66,42 ETPT

Mai

66 CDI – 54,37 ETPT
34 CDD CAES – 11,55 ETPT

Soit 65,92 ETPT

Juin

65 CDI – 53,6 ETPT
55 CDD CAES – 27,78 ETPT

Soit 81,38 ETPT

Juillet

64 CDI – 53,28 ETPT
118 CDD CAES – 92,80 ETPT

Soit 146,08 ETPT

Août

64 CDI – 52,93 ETPT
106 CDD CAES – 94,1 ETPT

Soit 147,03 ETPT

Septembre

66 CDI – 55,74 ETPT
68 CDD CAES – 32,24 ETPT

Soit 87,98 ETPT

Octobre

68 CDI – 56,13 ETPT
60 CDD CAES – 27,56 ETPT

Soit 83,69 ETPT

Novembre

68 CDI – 57,9 ETPT
53 CDD CAES – 16,4 ETPT

Soit 74,3 ETPT

Décembre

69 CDI – 58,61 ETPT
77 CDD CAES – 29,97 ETPT

Soit 88,58 ETPT

 

Formations

Plan des compétences (PDC) et coût 2021

Formations demandées 93
Formations acceptées 67
Formations refusées 26

 

Budget 2021
59 996 (+20 k€ voté par le BN)
Dépenses 78 187

Formations réalisées

Réalisées
43
Engagées 4
En cours 0
Refusées 26
Annulées 0
Non réalisées
20
Dépenses 78 187

 

Formations suivies en interne

Nouveaux entrants
2
Ganael 2
CAES Gestion
1
Outils collaboratifs
4
Covid-19 1
Prestations aux agents
4
Réseau secrétaires
1
Logiciel GX
2
Comptabilité
3
Kit web
2

 

Formations CNRS

SAPHIRE (interministériel)
3
IFSEM (Ile-de-France)
15
Régions 0

 

 

THÈMES
NOMBRE
Finances/comptabilité
2
Informatique 9
Prévention et sécurité 5
Ressources humaines 2
Management/qualité 1
Techniques spécifiques 14
Culture institutionnelle 10
Utilisations d’applications 0
Langues 0

 


Remerciements

Je remercie toute l’équipe de la Gestion des Ressources Humaines pour le travail consciencieux et efficace qu’elle a réalisé toute cette année 2021, malgré les conditions difficiles liées à la Covid. Mais l’équipe RH a su s’organiser, prévoir, inventer et créer du lien avec tous les personnels. Bravo et merci à elles.

Teresa Reyes, Evelyne Delamadeleine, Virginie Duroudier, Martine Le Govic, Stéphanie Mathieu, Mirella De Pascalis, Farah Sefri.

Georges Krémer
Président de la Commission

Travaux de la commission

La mission principale de la commission Sections Locales et Régions est d’accompagner les structures du CAES (Régions, Clas, SeRAS) en leur donnant les moyens de réaliser leurs projets et en répondant du mieux possible à leurs interrogations. La commission a également la responsabilité de répartir de façon équitable les moyens affectés à chaque région par le CAES national.
Tout au long de cette année, les travaux de la commission ont permis de se prononcer sur le solde budgétaire 2020 et de suivre l’activité des régions en s’appuyant sur les comptes rendus de visites faites par ses membres. Chaque membre assure seul ou en collaboration avec un membre du bureau, le suivi de 2 voire 3 régions (liste des élus assurant le suivi des régions votée lors du CA du
08/12/2021).

En 2021, la commission s’est réunie six fois (en présentiel ou en visioconférence). Une réunion sur deux jours en septembre s’est tenue au Village de vacances d’Oléron où les rapports d’activité 2020 des régions ont été étudiés. Cela a été effectué avec encore plus d’attention afin de mesurer l’impact de l’année si particulière de 2020.
D’ores et déjà, nous tenons à remercier et féliciter les régions, CLAS et SeRAS. Nous avons trouvé dans leurs fiches, de nombreuses activités maintenues, tant bien que mal parfois mais avec beaucoup de volonté. De nouvelles activités ont même été créées. Evidemment la plupart des sorties/voyages/spectacles ont été annulés ou reportés.
Pour prendre en compte toutes les difficultés rencontrées, nous avons alors décidé de faire la moyenne des points sur les années 2017, 2018 et 2019. Cette moyenne servira de base à l’attribution du budget 2022 des régions. Cependant, si le nombre de points réels de 2020 était supérieur à cette moyenne, il a alors bien évidemment été conservé.
Par ailleurs, la commission a examiné, pour avis, les demandes d’investissement (votées lors du CA du 08/12/2021) et de reports budgétaires des régions, des Clas et des SeRAS (votés lors du BN du 03/11/2021) pour 2022. Une attention particulière a été portée cette année sur les reports déjà effectués en 2018 et 2019 afin que ceux-ci soient pris en compte au-delà de la règle des deux années. Par contre en cas de non utilisation de ces reports en 2022, ils ne seront pas renouvelés.

Nous avons donné un avis favorable aux demandes de compléments budgétaires suivantes :

  • 7 849 € pour la fête de Noël 2021 du Clas de Jussieu (Région Paris)
  • 3 500 € pour compenser le surcoût des activités sportives pour le Clas d’Orléans (Région Sologne-Limousin)

Ces montants seront déduits à concurrence du solde positif de chaque région (votes du BN du 03/11/2021),

  • 2 819,15 € correspondant à l’IFC d’un professeur de sport parti à la retraite pour le CLAS de Bordeaux (Région APC) (vote du BN du 15/12/2021).

En décembre, la commission SLR a proposé la répartition de la subvention 2022 (votée lors du Conseil d’administration du 09/02/2022).

Un autre objectif que s’est fixé la commission SLR est d’établir des fiches pour faciliter le fonctionnement des régions, des Clas et des SeRAS. Pour rappel voici les fiches déjà faites : Calendrier des demandes au CAES National, Création d’un Clas, Organisation des élections d’un Clas, Reports de crédits, Rôle des élus des Clas, SeRAS et Régions, Rôle des professionnels-les des Clas, SeRAS et Régions, Rôle des secrétaires de région.

 

Structures

Le Conseil d’Administration du 10 Février 2021 en visioconférence a validé la création du Clas de Saint-Germain-des Prés rattaché à la Région PARIS.

Le Conseil d’Administration du 13 et 14 Octobre 2021 aux PLANTIERS a dissout deux Clas, celui de Créteil rattaché à la Région Val de Marne et Versailles rattaché à la Région Ile de France Ouest et Nord.

Fin 2021, le CAES compte 16 régions, 65 Clas et 14 SeRAS.

 

Suivi des régions et des associations

Au cours de l’année 2021, les membres de la Commission ou les élus du Bureau National ont participé aux réunions du Comité Régional du CAES (CRC) dans 12 régions CAES sur 16. Compte-tenu de la crise sanitaire, elles ont eu lieu majoritairement en visioconférence. D’une manière générale, nous rappelons et recommandons de prévoir les réunions suffisamment à l’avance en prévenant dans tous
les cas l’administration du Siège (adm-caes@caes.cnrs.fr) et en tenant compte des réunions nationales déjà programmées.
Le suivi des associations (CAESUG, CESOP, CESFO, PSUC et Collège de France) est assuré par un membre statutaire du Bureau National.

 

Subvention activités diverses 2021 (hors associations)

La subvention des activités diverses des régions pour 2021 se montait à 563 649 € dont 6 436 € de frais de missions alloués aux régions éclatées, 1 000 € pour les créations de CLAS et 108 000 € pour une mise en réserve votée en CA du 09/12/2020. La répartition de ce budget a été votée lors du CA du 10/02/2021 en tenant compte des effectifs respectifs et des activités réalisées. Pour tout calcul, nous
nous référons aux données du service des Effectifs du CNRS qui mentionne 32 063 agents actifs CNRS (PPP = Personnes Physiques Présentes) au 31/12/2019. Pour obtenir le nombre de bénéficiaires potentiels du CAES en région, il faut ôter à ce nombre les 3 819 membres des associations (CAESUG, CESOP, CESFO-PSUC et Collège de France) ce qui donne 28 244 actifs (21 561 permanents et 6 683 contractuels). En outre, 5 129 retraités ont été recensés à partir de notre base GANAEL au 30/11/2020.
L’effectif total retenu pour les activités régions s’élevait donc à 33 373.
L’analyse des rapports d’activités 2019 des régions a permis d’attribuer 1 375,25 points d’activités (bonifications pour application des tarifs dégressifs incluses). La subvention globale a été votée en budget fermé. La répartition entre régions s’est faite sur la base 1/4 en fonction du nombre d’agents et 3/4 sur les points d’activités. Cela conduit à des variations pour les diverses régions comprises entre –
15,00 % à -30,00 %, vu le montant alloué lors du CA du 09/12/2020 en forte baisse (liée en partie à la mise en réserve de 108 000€).
Au final, ces budgets ont été peu ou très peu utilisés. Les activités des Régions, CLAS et SeRAS n’ont repris qu’en septembre 2021 pour la majorité d’entre elles. La commission a cependant noté que les Régions, CLAS et SeRAS ont affiché une forte volonté de maintenir les activités à distance par visioconférence pour celles qui s’y prêtaient et qu’un effort considérable a été mené pour essayer de maintenir le lien entre les agents.

Sandrine Laplace
Présidente de la Commission

Membres de la commission
Annick Choisier, Présidente
Antonio Serpa, Vice-président
Naceur Chaabane, Patricia Fouquereau, Guy Mourey, Colette Orange

 

La commission Solidarité-Handicap a deux rôles au sein du CAES :

  • une réflexion en vue d’améliorer l’action du CAES à l’égard des agents CNRS en difficulté et des personnes en
    situation de handicap, tout en tenant compte de l’évolution de la législation.
  • l’attribution de prêts, dans le domaine de la solidarité, et d’aides, dans le secteur du handicap.

 

Prêt Solidarité

Le prêt Solidarité à taux zéro est attribué en fonction du caractère social d’une situation. Il est destiné au financement de frais, en relation le plus souvent avec un événement déstabilisant, affectant l’équilibre d’un budget familial. D’un montant maximal de 5 000 €, ce prêt est remboursable par mensualités sur une période allant de 3 à 48 mois. En 2021, le CAES a étudié 29 demandes et a accordé 23 prêts d’un montant moyen de 4 219 € pour un financement total de 97 038 € engagés dont 92 038 € réglés.

Motif des demandes de prêts solidarité CAES 2021

 

Handicap

Le CAES prévoit des actions d’aide envers les personnes en situation de handicap (agents CNRS et/ou membres de leur famille ayant‐droit). Ces aides prennent en charge une partie des dépenses d’équipements spécialisés, d’aménagement de l’habitat et d’aides humaines. En 2021, la commission Handicap a examiné 26 dossiers, 11 demandes proviennent de « nouvelles » familles (il s’agit d’une première demande à la commission Handicap), 2 demandes ont obtenu un accord de principe (en attente du chiffrage), 2 demandes ont été refusées (hors critère), les 22 autres ont été retenues pour un montant total de 35 761 € d’engagés dont 32 761 € réglés.

 

Motifs des demandes d’aide pour le handicap

Le poste le plus important du budget Handicap reste celui réservé à la rémunération du personnel dédié à l’accompagnement des agents et/ou de leurs ayants‐droit en situation de handicap dans nos centres de vacances, séjours jeunes, ALSH… malgré une
diminution en raison de la fermeture du Centre Paul Langevin et l’absence des cours de ski adapté en raison de la crise sanitaire.
Le second poste concerne la participation à l’acquisition d’aides techniques.

 

 

Accueil de personnes handicapées dans nos villages de vacances

Le CAES a la volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap accompagnées de leur famille dans les meilleures conditions possibles. En 2021, 178 personnes en situation de handicap ont séjourné dans nos villages de vacances.

Pour l’accueil d’enfants (majeurs ou mineurs) et d’adultes en situation de handicap dans nos villages de vacances, la commission a participé à la rémunération de moniteurs spécialisés et aux séjours de tierces personnes pour 16 988 €.
La commission est également intervenue pour l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) à Strasbourg (12 849 €). D’autres ALSH, en partenariat avec le CAES, accueillent aussi des enfants en situation de handicap. Dans ce cas, le surcoût de l’encadrement renforcé est supporté par la subvention d’équilibre. Dans le cadre de colonies spécialisées ou non, des enfants en situation de handicap ont diversement bénéficié de vacances à tarif préférentiel, soit sous forme de subvention administrative, soit par l’intermédiaire des tarifs dégressifs (budget vacances/enfance) ou encore par la participation de la commission Handicap au surcoût de l’encadrement (12 050 €).

 

Flyer « Prestations handicap »

Lors de la rencontre thématique du 30 juin sur le handicap, les professionnels du CAES du CNRS, alertés par Annick Choisier, de la baisse du nombre des demandes d’aide handicap, ont demandé à disposer d’une documentation sur les prestations de la commission. Un flyer de présentation a été réalisé par la personne chargée de la valorisation pour l’ensemble des acteurs du CAES et du CNRS (médecins de prévention, infirmières et assistantes de service social, journées des nouveaux entrants). Le flyer a été largement diffusé.

 

Formation accessibilité numérique

La commission handicap a suggéré d’améliorer la communication du CAES du CNRS afin de la rendre plus inclusive. En partenariat avec le service formation, une formation Accessibilité numérique a été proposée afin de rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques aux personnes en situation de handicap dans le cadre de « l’accès à tout pour tous ». Les deux premiers modules ont été ouverts à l’ensemble du personnel et des élus, les derniers plus techniques se sont adressés exclusivement aux professionnels chargés de la communication.

 

Accompagnement des agents et salariés aidants

Le 2 décembre, rencontre avec DOMISERVE afin de connaître leurs actions concernant les collaborateurs aidants. Leurs actions se divisent en deux dispositifs : des prestations d’accompagnement et des prestations de service. Pour l’accompagnement (diagnostic de la situation, identification des solutions, accompagnement à la recherche des aides financières et à la recherche de solution de garde) et pour les prestations de service (Ergothérapeute, organisation de service à la personne, gestion de réseaux de prestataires, téléassistance). Il a été demandé à DOMISERVE de faire une offre concernant la plateforme d’accompagnement uniquement. En attente de l’offre chiffrée.

 

Solidarité vacances

Le dispositif Solidarité Vacances a permis aux agents CNRS en grande difficulté de bénéficier, avec leur famille, de séjours de vacances dans les centres propres du CAES, selon un tarif particulier. En 2021, elle a permis d’accueillir quatre familles. La participation financière de la commission Solidarité s’est élevée à 3 567 €.

 

Aide ponctuelle pour agent CAES

Equivalent de l’aide exceptionnelle pour les agents CNRS, l’aide ponctuelle réservée aux agents CAES a pour vocation de répondre
à une situation d’urgence causée par des difficultés exceptionnelles et imprévisibles pour lesquelles toutes les autres voies de recours ont été épuisées. En 2021, un montant de 8 019 € a été attribué en « aide ponctuelle ».

Annick Choisier
Présidente de la Commission

L’année 2020 a été une année blanche pour la commission Sport, heureusement, il en a été autrement pour 2021 !
Les événements 2021 se sont concentrés au mois d’octobre : avec le 3 octobre, le Semi Marathon de Nancy, du 15 au 18 octobre le Challenge Voile Recherche et en toute fin de mois, la course Marseille- Cassis.
Le challenge Golf a été une nouvelle fois reporté et les 24 heures du Mans Rollers aussi.

 

Manifestation programmées en 2021

 

 

Le Challenge Golf programmé du 21 au 24 mai 2020 reporté en mai 2021 et puis mai 2022.

 

 

 

Les 24 heures du Mans Rollers (nouveauté CAES).
Le week-end du 2 et 3 mai 2020 est annulé et reporté les 1 et 2 mai en 2021 puis en 2022.

 

 

 

Il n’y avait pas seulement la course mais un beau programme pour le samedi et le dimanche, soigneusement orchestré par l’équipe du Clas de Nancy dans le cadre de ce week-end du 2-3 Octobre spécial  » Ronde des Semis ».

Le samedi après-midi, les coureurs ont tout d’abord profité d’une visite guidée de Nancy, puis ont retiré leur dossard au stand CAES dans la salle Chepfer de l’Hôtel de Ville. Etaient présents sur ce stand des membres de l’équipe du projet Citique : projet de science participative sur la recherche de la maladie de Lyme avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Nancy Champenoux. Athlètes amateurs et organisateurs ont échangé pendant ce moment de rencontres programmé avec des sportifs de haut niveau : Benjamin Choquert et son ancien coach, Laurent Gobert et Pascal Thiébaut. Ce dernier avec Jean-Luc Urbain ont dévoilé les dessous de l’organisation des grands événements sportifs, dont cet évènement à Nancy. Ensuite, les coureurs ont partagé un réveil musculaire tout doux dans le Parc de la Pépinière. La soirée « Pasta Party », tradition de toutes les rondes des Semi a permis d’offrir un moment convivial en toute simplicité. Le dimanche, la météo est restée très correcte pendant toute la durée de la course. Nos coureurs du CAES ont fait cette grande boucle de plus de 21 km dans Nancy et l’agglomération dans des temps très honorables. L’après-midi, il y avait la visite des salons de l’Hôtel de ville. La vue du balcon sur les Jardins Éphémères révélait une magnifique goutte d’eau verte sur l’incontournable Place Stanislas.

Merci à Laurent Gobert, au CLAS de Nancy (Emilie Dethine, Clotilde Roussel et anonymes), aux sportifs pour leur intervention: Laurent Gobert, Benjamin Choquert, Pascal Thiébaut.

Vu sur Facebook CAES du CNRS/CLAS de Nancy

 

 

 

C’est dans la Baie de Quiberon à la Trinité-sur-Mer que le 29ème Challenge Voile-Recherche a lieu du 15 au 18 octobre 2021. Grand succès pour l’événement voile car cette édition a rassemblé plus d’une centaine de participants sur 18 bateaux : 17 bateaux compétiteurs, des First 31.7 et 1 bateau organisateur.

Ces quatre jours se sont presque déroulés selon le programme prévu avec :

  • Vendredi 15/10 : Entraînement / convoyage
  • Vendredi en fin d’après-midi : amarrage des bateaux au port de la Trinité-sur-Mer, (les places au port étaient réservées). 18h30 : pot d’accueil, description des parcours et distribution du Roadbook.
  • Samedi 16/10 matin : parcours de type “banane”
  • Samedi midi : retour à la Trinité-sur-Mer. Préparation pour le départ d’une navigation de nuit
  • Samedi en fin d’après-midi : départ de la course de nuit
  • Dimanche 17/10 en début d’après-midi : parcours côtier
  • Dimanche soir : soirée huîtres, galettes et crêpes dans la salle du Voulien de la Trinité avec joutes musicales (une chanson par équipage, épreuve éliminatoire).
  • Lundi 18/10 matin : le parcours de type “bananes” a été annulé car la météo annonçait une mer agitée.
  • Lundi après-midi : remise des prix et pot de départ dans la salle du Crouesty à Arzon

On peut noter que pour trois équipages ce Challenge était un « team building », c’est-à-dire un moment privilégié où les doctorants et post-doctorants ont partagé une autre activité avec leur chercheur-encadrant. Un événement qui peut s’inscrire dans un projet QVT (Qualité de Vie au Travail).

Merci aux chefs de Bord, aux capitaines et seconds du bateau comité : Matthieu Labaste, Hervé Legoff, Jean-Baptiste Forestier, Christophe Noisel. aux organisateurs : Nicolas Biteau, Matthieu Labaste, Isabelle Bouchoule, Nathalie Dagoneau, à La région CAES DR5 Meudon pour la gestion de l’événement : Hervé Barrois et Véronique Meyer, au siège du CAES Evelyne Makanga, Monique Lim.

Vu sur Facebook CAES du CNRS

 

 

– Une préparation pour certains –
Une vingtaine d’athlètes marseillais s’est retrouvée pour plusieurs séances d’entrainements encadrées par Fabien Rosier.
La remise des dossards avec les goodies a été réalisée le jeudi pour les locaux, la veille à l’hôtel pour les extérieurs.

 

Pour cette 42ème édition du Marseille-Cassis, qui a eu lieu le dimanche 31 octobre, les organisateurs officiels de l’événement ne comptaient pas moins de 18000 inscrits et 800 bénévoles.

Le jour J, une centaine de coureurs portant les couleurs du CAES et venus de toute la France ont pris le départ pour la course de 20 km.
Le départ a été donné au niveau du Stade Vélodrome de Marseille, d’où les athlètes sont partis par vagues successives depuis leur sas attitré, selon les règles imposées par la pandémie. Le parcours atypique se situe au coeur du Parc national des Calanques, avec un beau dénivelé et notamment la fameuse montée du col de la Gineste, et l’arrivée se trouve au dessus du village de Cassis. Le rendez vous final était donné au niveau du port, à la tente du CAES, où les organisateurs locaux de la région Provence et Corse, Marlène Perron et Bruno Baudoin, attendaient les athlètes pour les réconforter. Un moment bienvenu pour partager ses impressions, grignoter, immortaliser le moment lors d’une photo avec la fameuse médaille ou se baigner.

Merci aux soutiens financiers des partenaires : MGEN, Casden, de la délégation CNRS DR12, à l’hôtel Ibis Budget, aux membres organisateurs de la région CAES Provence Corse, au photographe bénévole de l’arrivée.

Vu sur Facebook CAES du CNRS

Pour découvrir la course Marseille-Cassis

 

Les membres de la commission Sport remercient :
tous les acteurs qui ont oeuvrés à la préparation, à la gestion et l’organisation de ces rencontres sportives, tous les membres des autres commissions du CAES qui de près ou de loin soutiennent le sport, tous les professionnels du CAES (service communication et service de gestion).

Richard KOTARBA, Président, Nathalie DAGONEAU, Vice-Présidente, Patricia FOUQUEREAU, Luc LEGEARD, Chantal MENIER, Claude MIRODATOS, Guy MOUREY
Stéphanie Lagarde-Derouiche, gestionnaire de la commission Sport à Vincennes

Pour nous contacter : comm-sport@caes.cnrs.fr

 

Nathalie Dagoneau
Vice-présidente de la Commission

Magali Sansonetti

 

Membres : Jean-Marie Débordes, Corinne Jullien, Denis Paquet, Françoise Révillon, Magali Sansonetti (Présidente), Katy Sapin (Vice-Présidente), Sylvie Touleron.

 

Fonctionnement de la commission

La Commission Vacances est organisée en axes thématiques (Fonctionnement et vie des Centres / Budget et tarifs / Voyages / Statistiques / Investissement, Patrimoine et travaux), recouvrant les différents domaines d’action de la Commission, que ce soit dans les centres de vacances, au sein des services du siège ou en collaboration avec les autres commissions (Solidarité Handicap, Communication, Enfance…).

La commission collabore avec les statutaires et le responsable financier, lors des discussions budgétaires concernant les centres de vacances, afin que la politique des vacances défendue par la commission soit en cohérence avec les réalités du terrain et applicables aux professionnels du secteur.

Les choix d’investissement ou de travaux sont discutés également lors de ces rencontres, en accord avec le responsable Patrimoine, membre indispensable de la Commission Vacances.

Dans l’absolu, la Commission se réunit 2 fois en plénière chaque année : 1 fois au printemps pour voir comment s’annonce la saison estivale, 1 fois à l’automne pour faire un bilan complet de l’année.

En 2021, la pandémie a perduré et a empêché la tenue des réunions de la commission de façon traditionnelle. Seule la plénière d’automne a pu se tenir à Aussois, en novembre et en hybride (présentiel/distanciel).

Tout au long de l’année, à l’occasion de visioconférences bimensuelles, les statutaires ont accompagné les personnels des centres, confrontés aux aléas de la crise sanitaire, à la mise en place de l’activité partielle, à l’isolement et aux changements de caps incessants provoqués par la pandémie. Très souvent, un membre de la Commission Vacances était invité aux réunions et aux points d’informations, afin de suivre au mieux la vie des centres durant cette période compliquée.

Parallèlement, les groupes de la commission se sont réunis, virtuellement et mensuellement, pour travailler sur les tarifs annuels ou offres ponctuelles, les voyages ou encore la réglementation.

 

2021 dans les centres

L’année 2021 s’annonçait particulièrement bonne (ou alors meilleure que 2020 ou 2019 ?) en termes de prévision de réservations familles et colloques, avec toutefois des craintes de nouveaux épisodes difficiles. Et la réalité a confirmé ces craintes.

2021 a finalement été marquée encore une fois très fortement par les fermetures imposées aux villages de vacances et principalement à Aussois, seul village à proposer uniquement de la pension complète. Encore une fois, les manifestations de type colloques et groupes ont été annulées ou reportées et ce, dans tous les villages.

Pour tous les centres, les mesures mises en place en 2020 pour l’accueil des vacanciers ont évolué pour suivre les directives sanitaires du gouvernement : mises en place de protocoles stricts, formations des personnels, « privatisation » des espaces cuisines à la Maison des Vosges, jauge de fréquentation abaissée pour l’accueil dans nos villages, limitation d’accès aux activités et aux structures, aménagement des prestations de restauration quand c’était possible (à emporter, installation d’espaces éphémères).

Pour Oléron, Fréjus et la Maison Clément, le CAES a multiplié tout au long de l’année les offres en « location sèche », permettant aux agents de profiter des centres en toute sérénité. Cela n’était pas possible à Aussois. Après l’annulation des vacances d’hiver, le centre d’Aussois a été maintenu fermé jusqu’à mi‐juin, et une jauge a été imposée en été. Le CPL a pu ouvrir l’été, au prix d’aménagements draconiens des zones communes et de la restauration. L’ouverture pour la période des fêtes de fin d’année a été remise en question brutalement par des cas de contamination par le SARS Cov‐2 trop nombreux au sein du personnel, provoquant l’annulation des réservations ce qui a fini d’achever cette année morose.

 

Quelques Chiffres, peu significatifs, mais le CAES n’a pas failli :

Nombre de nuitées FAMILLES 2020 ‐2021 : annulation des groupes et colloques, baisse sur les familles (peu ou pas de hors saison).

2020 2021
Maison des Vosges 2900 3910
Villa Clythia 10418 13217 Un été excellent qui compense en partie les  groupes par rapport au prévisionnel
Maison Clément 1839 1907 Plébiscitée sur les semaines zen et découvertes
VVP Oléron 33679 38214 Un été exceptionnel qui compense en partie les groupes par rapport au prévisionnel
Aussois 19476 10220 Annulations et fermetures à répétition
Dans les centres CAES 68312 67468
Centres extérieurs et villages partenaires 8558 9346 La saison hiver a été maintenue en partie dans les centres partenaires, et les jauges d’occupation de nos villages ont pu être compensées

Comme en 2020, La crise sanitaire a fortement perturbé le secteur vacances, et les personnels ont été sous pression dès le début de l’année. Une année difficile, financièrement et humainement.

 

Evènements et mouvements de personnels

Les adhérents du CAES ont suivi toutes les actualités et bien d’autres, grâce aux reportages de l’équipe du CAES MAG.

En 2021, le CPL a accueilli un nouveau directeur adjoint, Victor, qui seconde efficacement Stéphane Boyer dans les missions d’encadrement et plus particulièrement sur l’animation et la gestion du bar.

 

Travaux

Le « Patrimoine »

Le rattachement à la Commission Vacances du Responsable Patrimoine du CAES permet une meilleure collaboration pour le maintien d’un entretien régulier. Ensemble, nous défendons chaque année un budget cohérent avec les besoins de confort et de qualité qui augmentent, et permettent à nos centres et villages, qui tous atteignent un âge vénérable, de rester attractifs. De gros travaux de rénovation ont pu être ainsi menés sur les centres d’Aussois et d’Oléron et sont en cours à Fréjus.

Depuis 2020, l’arrivée au siège à Vincennes d’un nouveau personnel, Eric Wathelet, ingénieur en charge du Patrimoine, a permis et va permettre un suivi encore plus performant des travaux et projets. Cela permet d’assurer une transmission et un suivi des dossiers en cours en matière de travaux, d’investissement, de suivi des projets pluriannuels.

 

Les voyages nationaux en 2021

L’axe Voyages de la Commission Vacances avait sélectionné 3 destinations aux antipodes pour 2020 : un voyage itinérant sur le fleuve Sénégal, un voyage culturel en Jordanie, un voyage un peu plus « sportif » au Népal.

Comme en 2020, en raison de la crise sanitaire mondiale, le CAES a reporté ces voyages. Les agents qui étaient inscrits et dont la plupart ont maintenu leur participation, resteront prioritaires pour les prochains départs possibles.

En 2021, la comvac a attendu septembre pour une nouvelle fois reporter ces mêmes voyages à 2022.

 

Inscriptions/avoirs/arrhes : des conditions générales de réservation adaptées à la crise

Comme en 2021 pour les séjours, les inscriptions, les voyages, le CAES a mis en place des conditions de réservation, d’annulation et de versement des arrhes adaptés à la situation sanitaire exceptionnelle : le paiement des arrhes a été mis entre parenthèse (impossible de recevoir des chèques en télétravail, par exemple), les conditions d’annulation et les délais de réservation ont été adaptés (avoir ou remboursement intégral, réservations de dernière minute).

Les personnels du secteur vacances, au siège comme dans les centres du CAES, ont été particulièrement touchés par les changements et revirements de situations incessants, les périodes d’ouvertures et fermetures, subies et subites, la mise en place de l’activité partielle et du télétravail, et leurs conditions de travail en ont été fortement impactées.

 

La « démat » du secteur vacances se poursuit !

Les services informatiques du siège ont étendu, en 2021, la réservation en ligne des prestations séjours dans tous nos centres de vacances (hors période à sélection pour l’instant) : application automatisée des règles de sélection, choix à partir du site web directement, calcul des arrhes et paiement en ligne via MonCompte.

On attend pour 2022 la réservation en ligne des périodes à sélection de nos villages.

Là aussi, la participation active des personnels des centres de vacances a été essentielle pour que ce changement soit possible, et nous les en remercions.

Je remercie les membres de la Commission Vacances, dont la collaboration cette année a été souvent perturbée, mais qui ont su rester motivés !

Ce rapport ne serait pas complet sans souligner le travail exceptionnel des professionnels du secteur Vacances, au siège du CAES à Vincennes, et dans les centres de vacances.

En cette année 2021, encore une fois si difficile pour ce secteur et le tourisme, nous remercions les personnels pour leur courage et leur détermination à ne pas baisser les bras même dans les moments les plus noirs et les plus compliqués engendrés par les conditions sanitaires difficiles et fluctuantes. Nous les remercions pour leur flexibilité, leur adaptabilité et leur engagement sans faille au service du CAES et des agents.

 

La Commission Vacances du CAES du CNRS

 

Carine Cochet

En 2021, le CNRS a attribué 870 K€ au CAES pour les prestations qui lui sont confiées en gestion. Les CESU (Chèques Emploi Service Universel) ont bénéficié de 350 K€, les PBAP (Prêts Bonifiés Accession à la Propriété) de 180 K€ et les CV (Chèques Vacances) de 340 K€.

 

 

Les Chèques Emploi Service Universel (CESU)

En 2021, ce sont 879 agents qui ont bénéficié des CESU, soit une baisse de 3,8 % par rapport à 2020. Une bonne partie des bénéficiaires 2020 avait encore un reliquat des CESU Millésime 2020, non utilisés à cause des périodes de confinement, ce qui a influé sur la demande 2021. Compte tenu du fléchissement de la demande, nous avions une enveloppe conséquente après la 1ère vague de distribution. En 2021, avec l’accord du CNRS, le CAES a distribué le reliquat des CESU sans procéder à l’arbitrage habituel tenant compte du quotient familial. En 2021, toutes les demandes de CESU ont été honorées.

L’enveloppe budgétaire utilisée s’élève à 314 403 €. Cette enveloppe englobe la bonification accordée, les frais de dossiers CAES, ainsi que les frais d’envoi et de gestion du prestataire Domiserve (entreprise émettrice des CESU).

 

Les prêts bonifiés

 

En 2021, ce sont 13 dossiers PBAP qui ont bénéficié de la bonification pour un montant total de 32 594 € et 1 dossier PBAI (Prêt bonifié à l’installation) pour 270 €.

 

 

Les chèques-vacances

Comme nous l’avions prévu dans le rapport 2020, les effets de la crise COVID se sont bien fait sentir en 2021.  En 2021, seuls 919 agents ont bénéficié d’une bonification sur leur demande CV. Soit une baisse de 32 % par rapport à 2020, la plus forte baisse jamais enregistrée pour cette prestation.

L’État a de nouveau accordé, à travers la circulaire du 26 juillet 2021, une aide supplémentaire de 60 € en chèques-vacances à tous les bénéficiaires de plan d’épargne servis en 2021. Contrairement à 2020, aucun critère d’âge n’était exigé. Tous les bénéficiaires de CV, quelque soit leur âge, pouvaient y prétendre.

L’enveloppe budgétaire utilisée en 2021 pour cette prestation s’élève à 322 K€. En plus de la bonification des plans d’épargne classiques, elle comprend le montant total de l’aide de 60 €, ainsi que les frais de commission et d’envoi ANCV – les frais de dossiers CAES – le remplacement des plans d’épargne volés.

 

L’utilisation des CV

Les chiffres transmis par l’ANCV sur la période 2018-2020 permettent de mieux comprendre l’utilisation des CV commandés par nos agents. Il faut savoir que la validité des chèques-vacances est de 3 ans : l’année de l’émission + 2 ans.

 

Quelle consommation sur cette période ?

Statut 2020 2019 2018
Montant % Montant % Montant %
Volume commandé 1 303 390 100 1 448 510 100 1 396 140 100
Volume consommé 1 078 030 82,71 1 398 660 96,56 1 348 380 96,58
Volume échangé 1 890 0,15 36 930 2,55 34 250 2,45
Non consommé 223 470 17,15 12 920 0,89 13 510 0,97

La date de validité des CV 2018 étant dépassée, les chiffres fournis sont définitifs et permettent de constater que le taux d’utilisation est satisfaisant. Les CV non consommés (perdus pour les agents) représentent moins de 1%.  Les CV 2020 sont encore en cours de validité, la part des CV non consommés devrait baisser.

 

Dans quels secteurs d’activité ont-ils été utilisés ?

Secteurs 2020 2019 2018
Montant % Montant % Montant %
Hébergement 469 410 43,54 615 290 43,99 583 920 43,31
Restauration 206 970 19,20 281 380 20,12 260 540 19,32
Voyages-transports 151 140 14,02 199 530 14,27 228 200 16,92
Loisirs sportifs 147 060 13,64 184 390 13,18 165 800 12,30
Arts-culture-découverte 103 450 9,60 117 080 8,37 109 600 8,13
Autres 0 0 990 0,07 320 0,02
Total volume consommé 1 078 030 100 1 398 660 100 1 348 380 100

L’hébergement et la restauration se partagent presque les 2/3 du volume consommé.

 

Le CAES du CNRS parmi les TOP 10 !

Structure 2020 2019 2018
Montant % Montant % Montant %
CAES du CNRS 223 060 20,69 302 640 21,64 318 400 23,61
SNCF Mobilités 38 650 3,59 41 670 2,98 39 670 2,94
Total volume consommé 1 078 030 100 1 398 660 100 1 348 380 100

En 2018, plus d’1/5 des CV commandés ont été utilisés pour payer les prestations du CAES. La SNCF vient en 2ème position, suivi des Autoroutes du Sud et Rhin/Rhône. On trouve également dans le classement : Buffalo Grill, Euro Disney, Tui France, …

 

CV Connect

Pour le CAES, en 2021, les CV Connect commandés représentent 15 % du volume total.

CV Connect Total CV commandés
Commande CV 2021 156 990 € 1 054 220 €

Dans le rapport de 2020, nous vous annoncions que les services du CAES travaillaient sur l’application permettant de payer les factures CAES avec des CV Connect. C’est chose faite, le CAES a tenu ses engagements ! Désormais, les agents peuvent, en un clic, via leur espace Mon compte, payer toutes les prestations CAES avec des CV Connect.

Malgré le faible déploiement des CV Connect au niveau national, la demande enregistrée au CAES marque un réel intérêt pour ce type de support CV.

En retrouvant un mode de fonctionnement normal, nous espérons que les professionnels du Tourisme et des Loisirs seront nombreux à adopter ce mode de règlement, et permettraient ainsi la généralisation des CV Connect.

 

Carine Cochet
Responsable Service Secteurs en convention

LES RAPPORTS DU MANDAT 2019-2023

Les rapports annuels 2019

Les rapports annuels 2020