Rapport moral 2023

Un nouveau Conseil d’Administration du CAES a été élu en juin 2023, ce rapport moral sera donc à la fois un rapport de prise de fonction, d’héritage, d’étonnement, de remerciements… et de joie d’avoir accepté cette mission, malgré les difficultés rencontrées depuis notre élection.

2023, année d’élection, marque donc des changements à la direction de notre CAES, notamment dans la prise de décision. En effet, avec les 3 autres statutaires Sandrine Laplace (Secrétaire Générale), Caroline Zimmer (Trésorière) et Patrice Lecomte (Vice-Président en charge du personnel), nous avons souhaité mettre en place une direction collégiale et multicéphale. Nous partageons l’intégralité des informations et des décisions entre les 4 statutaires et avec le Bureau National chaque fois que cela est nécessaire. Cela induit une certaine latence dans la prise de décision, mais l’intelligence collective est toujours préférable.

Cette année est une très bonne année en ce qui concerne la fréquentation de nos centres de vacances, puisque le nombre de nuitées (famille et colloque) a augmenté partout (+10%), malheureusement les résultats financiers ne sont pas bons (voir les explications dans le rapport financier), et ce, malgré un chiffre d’affaires en hausse : nous avons passé la barre des 16 millions. Nous avons dû, dès la connaissance de ces résultats, travailler à des mesures qui nous l’espérons nous permettront, à terme, de ne plus être dans le rouge.

Cette année encore la restauration n’a pas été à la hauteur à la Vieille Perrotine à Oléron, aussi avons-nous décidé de mettre fin à la prestation avec Elior et de partir à la recherche d’un nouveau prestataire. Après de longs échanges, nous avons choisi API Restauration. Souhaitons que ce nouveau partenaire sera à la hauteur de la tâche. Les premiers résultats sont encourageants.

A la Villa Clythia à Fréjus, la chaudière principale ayant rendu l’âme la veille de Noël 2022, il a fallu en urgence louer une chaudière d’appoint (dépense qui a alourdi notre bilan financier). Fort heureusement, le projet de « chaudière solaire » était sur les rails et a pu être mis en exploitation dans le courant de l’été dernier. Nous en avons parlé dans notre « CAES Mag ». Il est encore un peu tôt pour un bilan, mais tout semble fonctionner comment prévu et nous sommes passé du gaz au solaire (complété par une pompe à chaleur). Un beau projet à mettre à l’actif de l’équipe précédente.

Comme cela a été régulièrement rapporté dans le « CAES Mag », nous avons mené de nombreux travaux d’amélioration de notre patrimoine, pour les plus importants :

  • À Oléron, la rénovation des gîtes du hameau 1 se poursuit avec succès. Je tiens à remercier notre équipe sur place qui réalise une grosse partie des travaux en interne et qui est très motivée.
  • Toujours à Oléron, le CAES ayant octroyé un droit de passage à la commune, une piste cyclable traverse désormais notre terrain pour déboucher à l’entrée du golf. Elle permettra à terme de relier le Château d’Oléron en sécurité pour les cyclistes…
  • À Fréjus, notre équipe d’entretien sur place a refait avec brio toutes les salles de bains des petits gîtes. Félicitations à toute l’équipe.
  • À Aussois, la salle Parraché a fait peau neuve avec le remplacement des enveloppes de tous les sièges.

Toutes nos activités retrouvent un rythme élevé : l’enfance, les régions, la culture, le sport ou la solidarité handicap.

Pour les régions, l’enveloppe supplémentaire pour les projets ayant été reconduite, bon nombre de régions ont pu développer de nouveaux projets. Cette activité régionale est une vraie richesse pour notre association.

Le handicap et la solidarité demeurent des priorités pour le CAES.

La culture reste aussi très dynamique, avec quelques nouveautés puisque MusiCAES a vu le jour à Aussois et qu’un bal chorégraphié a été organisé à Lille en fin d’année.

Avec les professionnels de régions, les rencontres thématiques se poursuivent sur des thématiques très variées. Pour rappel, elles permettent des échanges en visioconférence, entre professionnel.les, sur les pratiques des un.e.s et des autres.

La dématérialisation se poursuit. L’outil Yooz a quasiment atteint sa vitesse de croisière et un nouveau chantier a été lancé à l’automne autour de la Gestion Electronique de Documents (GED). Suite à l’appel d’offre pour trouver un outil adapté à nos besoins, le travail a commencé avec les différents services du CAES pour l’intégration de cet outil dans leur quotidien informatique.

Le Pôle Assistance aux Régions qui permet une aide temporaire aux régions en difficulté est en passe d’être étendu à tous les services afin de mettre en place une solidarité entre services, entre collègues. Cela permettra d’éviter, nous l’espérons, les surcharges de travail qui peuvent survenir pour des raisons diverses.

 

En guise de conclusion :

Le fonctionnement du service comptabilité a encore été compliqué cette année, suite à l’absence prolongée de sa responsable, du départ de la responsable adjointe, de la difficulté de recrutement et de la mise en place d’une direction du service par intérim. Nous espérons que ces difficultés sont derrière nous : nous avons réussi à recruter et le service est à présent doté d’une nouvelle responsable.
Il nous reste à étoffer le service financier, fortement sollicité notamment en ces temps de difficultés financières.

Durant l’été dernier nous avons créé un poste de « chargé de mission administrative du patrimoine » afin d’assurer le suivi des dossiers, souvent très complexes, liés à notre patrimoine (centres de vacances notamment).

Depuis quelques temps, c’est le service Ressources Humaines qui est en difficulté avec des absences qui malheureusement se prolongent. Nous avons fait appel à des personnes en intérim pour apporter un peu d’air, mais cela reste tendu.

Les élections d’un nouveau CSE (Comité Social et Économique) ont eu lieu en ce début d’année et il nous reste à faire celles du Conseil de Service.

Dans ce contexte, tendu financièrement, dû principalement à l’inflation que nous connaissons tous et à une augmentation de notre masse salariale imposée par notre branche du tourisme social et familial, la direction du CNRS nous a entendu et a augmenté substantiellement notre subvention 2024, mais l’année 2023 se soldera par un gros déficit budgétaire.
Il faut malgré tout rester optimiste car le CAES du CNRS augmente son activité dans bien des secteurs, notamment avec un nombre de nuitées dans nos villages en hausse, ce qui montre bien que nous répondons, au moins en partie, à vos attentes.

Notre action a principalement trois objectifs : assurer un fonctionnement optimal du CAES, donner à tous nos membres le meilleur accueil possible et offrir à nos personnels le meilleur environnement de travail possible.

Je remercie tous les professionnels.les et élu.e.s pour leur engagement pour notre belle association et tous les échanges que nous avons quotidiennement.

Laurent Weinhard
Président du CAES du CNRS

Sandrine Laplace

Rapport d’activité 2023

2023, une année de renouvellement

Cette année 2023 a été marquée par le changement de mandat intervenu en juin 2023.

L’activité de la première partie de l’année 2023 a surtout été consacrée à la préparation et à la mise en œuvre des élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration de l’association. En effet, pour la première fois, ces élections se sont tenues sous un format mixte : par correspondance pour les agents CAES et les personnels retraités, dématérialisé pour tous les agents actifs du CNRS. Suite au renouvellement de la convention CAES/CNRS fin 2019, c’est également la 1ère fois que le CAES devait organiser ses élections, celles-ci étaient habituellement établies par le CNRS.

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu parmi lequel un nouveau bureau a été désigné. Ce bureau de 12 personnes accueille 2 nouveaux statutaires : le Président (Laurent Weinhard) et le Vice-Président (Patrice Lecomte). La Trésorière (Caroline Zimmer) et la Secrétaire Générale (Sandrine Laplace) ont quant à elles été renouvelées dans leur poste. Les statutaires ont décidé d’une direction collégiale à 4, partageant avec le bureau toutes les décisions prises dans l’intérêt du bon fonctionnement du CAES.

Traditionnellement, 4 réunions du Conseil d’Administration se sont tenues durant l’année 2023, en plus du CA constitutif. Le CA thématique s’est tenu au mois d’octobre au centre de vacances La Vieille Perrotine à Oléron et a permis de commencer à débattre des grandes orientations du CAES. Le bureau s’est réuni à 18 reprises afin d’assurer le suivi de la vie du CAES.

L’Assemblée Générale statutaire ainsi que l’Assemblée Générale des sections locales et régionales se sont tenues en présentiel à Fréjus en juin. Le vote des rapports de l’AG s’est déroulé par vote électronique avec un taux de participation en toute petite progression.

Des réunions des groupes de travail « Situation familiale », du comité de pilotage pour la dématérialisation, des différentes commissions, des réunions thématiques pour nos secrétaires-gestionnaires de Clas, ont rythmé la vie des administrateurs et des professionnels du CAES ainsi que les journées de formation pour les nouveaux entrants.

 

L’activité des différentes commissions

Fin 2023, le CAES compte 16 régions, 61 Clas et 14 SeRAS. L’année 2023 a permis de retrouver une certaine stabilité dans les activités du CAES tant au niveau régional qu’au niveau national. Les structures régionales s’adaptent au nouveau mode de vie des agents qui concilient télétravail et activités en présentiel. 80% de l’enveloppe budgétaire supplémentaire consacrée aux Clas, SeRAS et régions qui en ont besoin pour relancer leurs activités a été consommée cette année. L’accent est toujours mis sur les visites régulières lors des réunions des comités régionaux qui permettent de garder le contact avec toutes les structures locales et favorise les échanges avec le CAES National.

Pour la commission vacances, les centres de vacances ont vu de nouveau leur nombre de nuitées augmenter tout particulièrement sur le centre d’Aussois avec l’exploitation pleine de la capacité d’accueil du Centre Paul-Langevin et du Chalet de l’Oérine. Le remplissage côté colloque est très honorable mais a encore une marge de progression surtout à Fréjus. La rénovation de nos centres continue d’être une priorité avec, entre autres, la rénovation des gîtes du hameau 1 à Oléron (en plus de l’installation de nouveaux mobil-homes), la rénovation des salles de bains des petits gîtes à Fréjus (en plus du changement de chaudière). Les 3 voyages nationaux ont rencontré, comme tous les ans, un vif succès.

Concernant la commission culture, elle continue d’œuvrer en faveur de l’action culturelle en région accessible à tous. La commission est riche en propositions et certaines ont abouti en 2023 comme le festival MUSICAES qui s’est tenu au Centre Paul-Langevin à Aussois en août, le Bal chorégraphique dans la région Nord début décembre, la projection d’un documentaire La Scène (film sur le théâtre amateur au sein des régions CAES).

La commission communication poursuit également ses travaux avec les productions récurrentes de la Lettre-E du CAES envoyée chaque premier mercredi de mois, de la Gazette de l’IntraCAES envoyée tous les quinze jours, du CAES MAG qui a connu une alimentation fournie et continue. Le site web, le déploiement des sites web régionaux, les sollicitations diverses des différentes entités du CAES et le projet d’un nouvel Intranet du CAES ont fini de remplir l’activité de la commission communication.

La commission solidarité handicap poursuit ses actions d’aide aux personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales passagères. Les aides financières (coût des soins, des équipements en augmentation) ont détrôné les aides spécifiques à la rémunération des personnels dédiés. Un nouveau prêt « maintien de salaire » à 0% a été mis en place pour aider les agents CAES en cas d’arrêt maladie prolongé.

Concernant les prestations aux agents, les secteurs à convention restent stables et tous les demandeurs de CESU et de chèques-vacances ont été servis. Les demandes de prêts bonifiés continuent de baisser.

Pour l’enfance, les demandes de séjours jeunes (colonies, formations BAFA…) continuent de baisser. Une attention particulière est portée sur nos ALSH propres mais aussi sur l’accueil des enfants au plus proche de leurs domiciles avec la signature de conventions avec des ALSH locaux.

L’activité de la commission GRH est riche et variée avec le suivi des personnels CAES et CNRS au siège, en régions, dans nos centres de vacances. Elle doit suivre et appliquer les évolutions des rémunérations des agents avec les accords de la branche, les évolutions du SMIC. Elle a organisé des rencontres thématiques avec le personnel en région, des formations. La commission assure le lien avec le CSE. Elle a également renforcé le pôle d’aide aux régions et aux services.

Le Trophée Golf (Rennes), la Ronde des semi (Tours), le challenge Voile-recherche (Crouesty) et la course Marseille-Cassis restent les évènements phares de la commission sport. Les nouvelles propositions restent rares bien que très sollicitées par la commission sport.

Toute cette activité au CAES ne pourrait se dérouler sans une implication forte de l’ensemble des élus et des professionnels que je tiens à remercier pour leur investissement et leur professionnalisme.

 

Sandrine Laplace
Secrétaire générale du CAES du CNRS

Caroline Zimmer

Rapport financier 2023

Au titre de l’année 2023, le chiffre d’affaires net, toutes activités confondues et hors subventions, s’élève à 8716 k€, en hausse de 946 k€ (+ 12,17 %) en comparaison de l’année 2022. Le total des produits est de 16 029 k€ et le total des charges est de 16 445 k€.

 

Analyse des charges d’exploitation 2023 (en comparaison de l’année 2022)

La charge de fonctionnement (Siège) du CAES du CNRS d’un montant de 2502 k€ (-64 k€) représente 15 % de la totalité des charges.

La charge du secteur Région est de 2 368 k€ (+186 k€) et représente 14 % de la totalité des charges. La situation des régions n’est pas homogène au regard des activités proposées. Le budget initial des régions, revu à la hausse en 2023, a été encore augmenté d’une enveloppe spécifique de 109 k€, partiellement consommée, dans le but d’assurer des moyens complémentaires aux régions qui le demandent. La problématique du télétravail diminue fortement le nombre d’usagers et complique l’organisation d’activités sur site. Malgré ces difficultés, le dynamisme et l’inventivité des élus et des personnels se sont affirmés pour relancer une offre culturelle et sportive accessible au plus grand nombre.

Pour le secteur Enfance, la charge de 2310 k€ (+345 k€) est constituée essentiellement du versement des tarifs dégressifs et représente 14 % de la totalité des charges. L’augmentation de l’activité ALSH de +234 k€ atteint 1117 k€ et indique un retour des enfants notamment dans nos CLE propres. Un vaste programme de remplacement des aires de jeux des CLE propres d’Orléans, Marseille et Pessac avait débuté en 2022 et s’est achevé en 2023, à la plus grande joie des jeunes usagers. Le coût engendré par les voyages scolaires et les colonies de vacances enregistre une petite hausse pour se situer à 1004 k€ (+69 k€). Ce montant tient compte de la reprise des séjours jeunes à l’étranger mais aussi de l’augmentation de ce type de prestations.

Le secteur Vacances, qui regroupe les activités de nos villages de vacances, des villages extérieurs et des voyages, représente une charge de 9 278 k€ (+802 k€), soit 56 % de la totalité des charges. Ce montant reflète l’appétence des vacanciers pour nos centres propres. Tous nos centres de vacances ont réalisé une année exemplaire. La création de nouvelles aires de jeux à la Villa Clythia et à la Vieille Perrotine, achevées en 2023, renforce l’attractivité pour les parents et leurs enfants. Un équipement solaire thermique a été installé à la villa Clythia pour assurer la production d’eau chaude dans les studios, les chambres et la cuisine. Pour ce projet, le CAES a perçu des subventions de l’ADEME et de la région PACA pour près de 80 k€ sur les 180 k€ déboursés. La rénovation des hameaux 1 et 2 à Oléron se poursuit en interne grâce à une équipe technique performante et motivée. Les séjours en centres extérieurs sont en légère baisse avec une charge de 432 k€ (-51 k€). La mouture 2023 des voyages nationaux a été marquée par l’annulation du voyage au Maroc suite à l’important séisme advenu la semaine précédant le départ. Ce voyage est reprogrammé en 2024. Les personnels des centres et du service prestations aux agents ont déployé une formidable énergie pour offrir aux vacanciers des séjours de qualité.

La charge du secteur Solidarité / Handicap est de 106 k€ (+9 k€). L’activité de ce secteur se déroule tout au long de l’année avec des pics pendant les vacances scolaires en raison des aides adaptées dans nos centres (animateurs spécialisés, accompagnants des personnes fortement dépendantes…). Un nouveau dispositif a été mis en place en 2022 permettant de proposer des stages destinés aux enfants présentant des troubles DYS. L’accès aux assistantes sociales du CNRS reste difficile (ce sont de plus en plus souvent des personnels extérieurs et parfois à temps partiel). La partie « prêts solidarité » ne constituant pas une charge en termes comptables, elle n’apparaît pas dans ce bilan alors que c’est une part importante de l’activité de ce secteur.

La charge du secteur Communication est de 9 k€ (-16 k€). Les différents vecteurs de communication permettent la diffusion de nos offres, améliorant ainsi l’accès aux prestations.

La charge du secteur Culture est de 47 k€ (+ 9k€). Cette hausse résulte de l’organisation du festival MusiCAES à Aussois fin août 2023.en plus des activités récurrentes de la commission.

Il est à noter qu’une partie du budget est consommée en autorisations de dépenses données aux régions selon les projets validés par la commission culture et est intégrée de fait dans les charges des régions.

La charge du secteur Sport est de 15 k€. Le plan analytique ne permet pas toujours d’isoler toutes les actions nationales culturelles ou sportives portées par les régions. Une partie du budget du secteur Sport est consommée sur le principe des autorisations de dépenses données aux régions avec les mêmes conséquences qu’évoquées précédemment pour la Culture.

 

Affectation des charges d’exploitation CAES 2023

 

 

 

Évolution des produits et des charges de 2014 à 2023 (en k€)

 

 

Résultat du CAES 2023

Résultat d’exploitation
– 415 699 € Le résultat d’exploitation est déterminé par la différence entre les produits d’exploitation pour 16 029 215 € et les charges pour 16 444 914 €. Il présente un solde négatif de – 415 699 €.
Résultat financier
– 64 276 € Le résultat financier négatif de – 64 276 € est composé du montant des charges financières de – 99 693 € diminué des produits financiers liés à la gestion de la trésorerie pour un montant de 35 417 €.
Résultat exceptionnel
+ 404 237 € Le résultat exceptionnel positif est de 404 237 €.
Impôts sur les bénéfices
+ 105 958 € L’impôt sur les bénéfices à déduire est de 105 958 € (dont 54 k€ au titre de 2022).
Résultat de l’exercice
– 181 696 € L’addition de ces éléments fait apparaître un résultat négatif de l’exercice 2023 de -181 696 €.

 

Investissements

Notre capacité d’autofinancement (CAF) de l’année 2023 s’élève à 407 k€. Elle est composée essentiellement du résultat de l’exercice plus la dotation aux amortissements et aux provisions, moins les reprises de provision ainsi que la part de subvention d’investissement.

La dotation aux amortissements et aux provisions liées aux contentieux fournisseurs est passée de :

976 k€ en 2022 (899 215 € + 1 577 € + 10 000 € + 65 403 €) à

893 K€ en 2023 (887 654 € + 567 € + 4 483 €).

Nos remboursements d’emprunts ont augmenté en 2023, passant de 529 k€ à 803 k€ (dont 250 k€ au titre du PGE).

Compte tenu de ces éléments, la variation du fonds de roulement est de -421 k€. Le conseil d’administration a volontairement voté pour le budget 2023 un prélèvement de fond de roulement du au remboursement du PGE. Ne pas le voter aurait signifié de ne faire aucun investissement dans les centres de vacances, ce qui aurait été improductif et irréaliste. Cette variation est donc un choix politique. Le PGE étant resté en trésorerie comme le prévoit l’accord avec l’Etat, l’impact est réduit.

 

Le fond de roulement

Le CAES présente donc au 31/12/2023 un fond de roulement de 1987 k€ (dont 750 k€ de prêt garanti par l’Etat), et demeure raisonnable si le CNRS respecte le versement de la première tranche de subvention dans des délais raisonnables.

 

Évolution des services

Le dispositif des virements est monté en puissance mais il reste encore un nombre trop important de règlements par chèques. Des cartes bleues ont été déployées auprès des régions et l’extension des cartes bleues aux CLAS éloignés du siège de leur région est à l’étude. Une carte bleue a été attribuée en test à un CLAS excentré à l’automne 2023 : un premier bilan sera fait prochainement.

En prévision de l’obligation de dématérialisation des factures fournisseurs initialement prévue en 2024, le CAES du CNRS a opté pour la solution Yooz. Les premiers paramétrages ont débuté en novembre 2022 et ont nécessité encore de nombreux réglages au premier semestre 2023 du fait de la complexité de notre comptabilité (11 dossiers comptables, secteurs lucratif/non-lucratif, nombre conséquent d’intervenants dans le circuit de traitement…). La mise en production a été lancée le 1er juin 2023. Globalement, le système est opérationnel et le résultat donne satisfaction.

Projet en cours : Automatisation des rapprochements bancaires ; automatisation de l’importation directe des frais de mission ; solution Turbo Entreprise pour la génération automatique des virements.

 

Conclusion

La progression des recettes démontre une dynamique favorable de l’association. Cependant, on peut constater une augmentation des charges supérieure qui résulte de l’inflation et de l’augmentation de certaines prestations de service (comme la restauration à Oléron). S’y ajoutent le surcoût occasionné par la panne de la chaudière à Fréjus et l’augmentation générale des salaires.

L’année 2023 aurait pu être flamboyante mais la conjoncture ne l’a pas permis et le CAES termine cet exercice avec un déficit de -181 696 €.

La Direction, le Bureau National et le Conseil d’Administration du CAES du CNRS devront être très vigilants sur la maîtrise de ces différents postes pour équilibrer le budget 2024.

De premières mesures correctives ont déjà été apportées avec des revalorisations de nos tarifs dans les centres de vacances après trois années de gel pendant la crise sanitaire.

Elles ne seront pas suffisantes.

Des économies devront être réalisées et une réflexion fine sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences doit être menée rapidement, prenant en compte la diminution des Equivalents Temps Pleins Travaillés (ETPT) CNRS qui devront être compensés par des postes CAES.

Si chacun s’applique à valoriser au mieux toutes les ressources de l’association, le CAES du CNRS devrait retrouver une position de croissance propice à l’accomplissement de sa mission d’action sociale pour les agents du CNRS et leurs ayants droit.

 

Caroline Zimmer
Trésorière du CAES du CNRS

Rapports d’activité des Commissions du CAES du CNRS

Alain Zerouki

Président
Alain Zerouki
Directrice de la rédaction
Laeticia Cavellini
Membres de la commission
Nathalie Dagoneau
Florent Tournus

2023 a été une année élective avec le renouvellement des membres du Conseil d’Administration et des commissions nationales du CAES. Jusqu’au mois de mai, l’ancienne équipe de la Commission communication, qu’il faut remercier, s’est attachée à poursuivre et à finaliser les projets lancés lors de la mandature précédente. La Commission communication a ensuite été entièrement renouvelée (à l’exception de son président) et la nouvelle équipe a pris la suite avec un nouvel élan, toujours dans une optique d’amélioration et d’optimisation de tous les secteurs de la communication du CAES.

La présence de son président au Bureau national permet d’accompagner les travaux de la commission de manière efficace et d’assurer une bonne cohésion avec les projets portés par les présidents des autres commissions.

La Commission s’est réunie plusieurs fois en séance plénière et les réunions du Comité de rédaction ont eu lieu régulièrement toutes les 2 ou 3 semaines pour préparer les différentes publications à destination des adhérents, des professionnels et des élus.

Les productions récurrentes ont ainsi pu être assurées avec la Lettre-E du CAES envoyée chaque premier mercredi de mois à 18 000 destinataires (65 articles et 10 reportages vidéo) et la Gazette de l’IntraCAES envoyée tous les quinze jours à 480 élus et professionnels (87 articles et 4 brèves). Le CAES MAG a connu une alimentation fournie et continue avec de nombreux sujets consacrés aux différents champs d’activité du CAES (centres de vacances, activités des régions, vacances, infos pratiques, tutos…). De nombreuses publications sont venues révéler la participation nombreuse et riche des agents aux évènements culturels et sportifs proposés par le CAES.
Le site Intranet du CNRS a également été alimenté régulièrement avec les annonces d’activités et d’évènements du CAES (36 articles), permettant ainsi d’atteindre de façon optimale les ayants-droit actifs du CAES.

Le déploiement des sites web des Régions, CLAS et SERAS s’est poursuivi grâce à l’accompagnement continu des professionnelles du service communication. 12 nouveaux sites ont pu être mis en ligne au cours de l’année après validation de la commission, ce qui porte désormais le bilan à 65 sites créés dont 33 en ligne et 32 en construction.

Le projet de développement d’un nouvel intranet du CAES a avancé de manière significative. Le site éditorial a été finalisé et validé par le bureau national. Parallèlement le cahier des charges du système de Gestion Électronique de Documents (GED) a été réalisé et le choix du prestataire a été validé fin août. La signature du contrat avec ce dernier (novembre 2023) permet d’envisager une concrétisation du projet pour l’année 2024.

La commission reste également à l’écoute des sollicitations venant des différents secteurs d’activités (centre de vacances, services du siège, région, CLAS et SERAS) et s’attache à répondre le plus efficacement possible aux besoins émanant de ces entités (goodies, supports de communication, …).

L’année 2023 a donc été synonyme de changement et d’une activité riche et intéressante pour la commission. L’investissement a été important et les résultats conséquents, pour lesquels il faut remercier vivement élu(e)s et professionnel(le)s.  De nombreux projets restent à lancer ou à finaliser, avec en premier lieu le futur intranet.

Alain Zerouki
Président de la Commission

Clotilde Roussel

La commission culture vous propose ce rapport d’activité pour comprendre son positionnement et son évolution au sein de l’association CAES, unité de service d’action et d’entraide sociales (USAES-UAR2927) du CNRS, pour vous rendre compte de ses choix, de son action et de ses arbitrages tout au long de l’année 2023. Ce rapport tend aussi à contextualiser sa démarche dans la perspective des défis à venir – par exemple pour les 70 ans de l’association en 2027, dernière année du mandat actuel, année anniversaire pour laquelle il sera essentiel de s’appuyer sur les rapports des années précédentes.

En préambule, et de façon générale, il convient d’observer que le pôle culture du CAES se distingue par son dynamisme et son engagement en faveur et soutien de l’action culturelle de proximité et de la pratique artistique amateur dans l’ensemble des régions et à différents niveaux comme facteur de vie sociale en milieu professionnel.

Aussi, les activités collectives proposées, telles que la musique, la danse, le théâtre ou la photographie, sont le reflet de cette volonté de rassembler les membres du CAES autour d’une passion commune pour les arts et la culture. Cette démarche au long cours porte ses fruits au fur et à mesure des années et des événements majeurs conçus par et pour les agents CNRS dans les domaines cités ci-dessus sont devenus autant de rendez-vous auxquels répondent maintenant régulièrement les membres de l’association en tant que pratiquants ou en tant que spectateurs.

En 2023, les 108 k€, soit 1,6% de la dotation annuelle versée par le CNRS, attribués au pôle culture ont permis l’organisation et la réalisation de plusieurs événements majeurs destinés à l’ensemble des membres de l’association. Chaque action nationale a respecté à la fois les enjeux mais également les enveloppes budgétaires affectées au sein du budget global voté en décembre 2022 au Conseil d’Administration.

  • Le festival de musique MUSICAES s’est tenu pendant une semaine à la fin du mois d’août au Centre Paul-Langevin à Aussois, avec la participation active des équipes professionnelles du centre. Une première édition dans l’histoire du CAES réunissant plus de 50 musiciens instrumentistes et/ou choristes qui ont travaillé ensemble une semaine pour se produire lors de petits concerts organisés au CPL tout au long de la semaine, puis dans un concert final rassemblant tous les participants dans les locaux de la CCAS, partenaire du CAES du CNRS sur ce projet. La participation des musiciens de tous horizons a été initiée grâce à un sondage relatif aux pratiques individuelles et/ou collectives de la musique amateure. La suite envisagée en 2025 pour ce festival procèdera également par un nouveau sondage sur ces pratiques musicales au sein du « monde CAES ».
  • Première aussi dans le domaine de la danse avec un « bal chorégraphique » qui s’est déroulé en collaboration avec la région Nord début décembre. Une rencontre originale au cours de laquelle les agents CNRS et leurs familles avaient rendez-vous au Grand Studio du Ballet du Nord à Roubaix pour vivre une performance de danse, emmenés par des danseurs complices, dont certains dans la confidence étaient eux-mêmes agents du CNRS et étaient venus s’entraîner une semaine auparavant avec des danseurs professionnels pour mieux faire entrer leurs proches et collègues dans la danse. Un moment joyeux et festif en préambule des fêtes de fin d’année.
  • Première enfin dans le domaine de l’audiovisuel avec la projection du documentaire La Scène, écrit et réalisé par le responsable du service Culture-Communication à la demande de la commission culture. Le film, dont le tournage s’est déroulé sur plusieurs années, rassemble et présente les témoignages vivants, intimes et sensibles de celles et ceux, artistes, élus, administratifs, professionnels, qui font vivre le théâtre au sein des régions CAES depuis des décennies et permettent la rencontre bisannuelle à Oléron pendant le festival. La projection du film, en mars 2023 à l’auditorium Saint-Germain à Paris de la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateures), partenaire de l’événement, a été suivie d’une table ronde autour de laquelle ont échangé professionnels, personnels CAES, élus dans le domaine du théâtre amateur et de sa pratique. Un calendrier de nouvelles projections a été acté, avec une prochaine rencontre en 2024 à Rennes, à l’ADEC, maison du théâtre amateur, puis à Bordeaux et Marseille.
  • Dans le domaine de la photographie, nous avons proposé à la fois le concours Photofolie, rendez-vous incontournable annuel en collaboration avec la Région Provence autour du thème « Libre ». Un grand succès au regard des 145 photos reçues au total. Le jury a eu le choix pour sélectionner les 3 prix et les 20 clichés qui seront exposés à la galerie du CAES dans le 5e arrondissement de Paris, également siège de la Région CAES Paris.
  • Photographie à l’honneur également avec l’exposition du photoclub de Villejuif dans le cadre du festival off de « Visa pour l’Image » de Perpignan.

Ces actions d’initiative nationale, volontairement développées et co-portées au sein des régions, tout comme la volonté de soutien financier d’actions locales culturelles (14% du budget global de la Culture), illustrent cette volonté de la commission culture de tisser un maillage entre les régions ; elles participent ainsi à la réalité d’un « travailler et concevoir ensemble » pour animer les centres de vacances au travers d’actions cardinales.

C’est également une reconnaissance des qualités, compétences, savoir-faire des membres de l’association CAES-agents du CNRS, ce qui n’est pas anecdotique et s’inscrit dans la carte génétique du CAES du CNRS depuis sa création en 1957. Le travail engagé par le pôle culture sur la collecte, le traitement et la valorisation de ses archives en témoigne.

Le pôle culture soutenu par le réseau de professionnels en régions, affiche une déontologie et une politique culturelle engagée validée par le Conseil d’Administration, axée sur la diversité des pratiques et de l’offre culturelle. Cette approche se traduit par des manifestations nationales et/ou régionales variées, des expositions à la Galerie du CAES rue Gay-Lussac (Paris 5) et des réflexions sur l’offre nationale de billetterie culturelle, visant à l’enrichir et la rendre accessible à tous les membres du CAES.

L’année 2023 a été marquée par un défi majeur pour le Pôle culture, alors que l’effectif du service a été affecté par des problèmes de santé, le vidant de son personnel de mars à décembre. Malgré cette situation difficile, la commission a fait preuve d’une résilience exemplaire. Grâce à une connaissance mutuelle des méthodes de travail au quotidien, une préparation minutieuse des dossiers en étroite coopération entre élus et professionnels, ainsi qu’à l’implication et à l’engagement sans faille des élus de la commission, tous les projets ont pu aboutir. Grâce à une collaboration intense et régulière avec la commission communication du CAES, celles et ceux qui n’auraient pas pu assister ou participer aux évènements proposés, ont eu la possibilité de revivre les temps forts de la culture au CAES grâce aux outils de communication de l’association qui proposent des reportages écrits ou vidéo à travers le CAES Mag, la Lettre-E, le site web, la page Facebook. Une collaboration ponctuelle avec la commission sport a permis également de financer certains projets culturels en marge des événements sportifs (ex : « la ronde des semi »).

Un moyen que nous pensons essentiel pour vous rendre compte et vous donner envie de participer et sans modération, est de proposer vos idées via les espaces de commentaires dédiés pour continuer à inventer ensemble le CAES de demain.

 

Clotilde Roussel
Présidente de la Commission

Françoise Révillon Présidente,
Hervé Orain Vice-Président,
Isabelle Cohen membre,
Carole Février membre,
Isabelle Prieto membre,
Carine Cochet, service prestations aux agents
Lucia Colina, service prestations aux agents

 

Notre commission est composée de 5 membres élus et 2 professionnelles du service prestations aux agents.

Cette année, nous nous sommes réunis 5 fois, en partie pour gérer nos Centres de Loisirs Éducatifs (CLE), mais aussi pour gérer les différents points ci-dessous.

Nos objectifs sont :

  • Proposer un questionnaire pour connaître les moyens de garde utilisés pour les enfants des agents en Ile-de-France. Des corrections ont été apportées, mais le manque de personnel dans certains services a retardé le lancement ; il verra le jour prochainement.
  • Visiter au moins un CLE propre par an. La commission devait visiter le CLE de Bordeaux ; mais ce déplacement a dû être annulé suite à une grève des transports très suivie. Cette visite est reprogrammée en mai 2024.
  • Étudier et proposer l’augmentation des bornes pour la courbe des TD. L’étude est à revoir avec les éléments actuels. Elle doit être combinée avec la courbe des familles avant de procéder à l’augmentation des bornes.
  • Réunir l’ensemble des acteurs du Belvédère (Élus du Belvédère, du CLAS de Gif, de la région et les représentants de la délégation de Gif et de la SDS (Mme Trabelsi) pour déterminer l’avenir de cette structure et l’engagement de chacun dans les années à venir.
  • Réunir le CAESUG et le CAES afin d’harmoniser la subvention prestation ALSH.

 

La politique volontariste du CAES du CNRS en faveur de l’enfance permet aux enfants de ses adhérents de bénéficier de différentes subventions.

C’est ainsi que le CAES subventionne plusieurs types de séjours pour les enfants :

  • Colonies de vacances ;
  • Séjours à l’étranger ;
  • Séjours linguistiques ;
  • Séjours adaptés handicap ;
  • Chantiers jeunes ;
  • Séjours scolaires ;
  • BAFA et BAFD.

Le service enfance du CAES essaie de diversifier l’offre en proposant des séjours sportifs, découverte, culturels, artistiques, scientifiques. Les enfants en situation de handicap ne sont pas oubliés et un choix de prestations adaptées leur sont proposées.

Depuis quelques années, la région Lorraine, le CLE de Cronenbourg, et le CLE de Bordeaux organisent des mini camps, des colonies propres, des formations BAFA. Ces séjours rencontrent un franc succès et s’appuient sur l’investissement conjoint des élus locaux et des professionnels.

Les parents qui ne trouvent pas parmi les offres du CAES un accueil souhaité pour leurs enfants peuvent demander à bénéficier de la subvention administrative.

 

Séjours Jeunes : colonies, séjours scolaires et formation BAFA et BAFD.

Nous constatons que la demande globale pour les séjours jeunes connaît des baisses depuis plusieurs années. Le CAES prend en compte cette réalité et poursuit sa volonté de répondre au mieux aux attentes des familles en diversifiant l’offre proposée et en négociant les prestations.

 

Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)

Le CAES propose aux agents CNRS l’accueil de leurs enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires dans des centres de loisirs entièrement gérés par le CAES, hébergés dans des locaux CNRS. Ces centres, dits « CLE ou ALSH propres », sont présents dans 4 villes : Bordeaux, Marseille, Orléans, Strasbourg,

Nos offres ALSH sont étoffées par des partenariats avec des associations comme : le Belvédère à Gif-sur-Yvette, le CESOP à Meudon, le CESFO à Orsay, le CAESUG à Grenoble et La Doua à Villeurbanne.

Enfin, pour compléter ce dispositif, le CAES signe en région des conventions d’accueil avec des structures locales, principalement les accueils de loisirs et les mairies. Ces structures seront conventionnées avec le CAES, si et seulement si le nombre d’enfants accueillis est égal ou supérieur à 3 enfants.

Le CAES apporte tout son soutien aux équipes des professionnels de l’enfance et encourage les échanges de pratiques pédagogiques en vue d’offrir toujours la meilleure prestation aux enfants des agents membres de l’association CAES. Grâce à l’action des régions et des CLAS, des conventions sont signées avec des structures locales pour permettre aux jeunes, dans le cadre des mercredis et vacances scolaires, de pratiquer des activités dites ASE (Activité Spécifique Enfance) : le poney, le ski, la voile, la danse…

Dans les ALSH propres du CAES, la qualité pédagogique proposée par nos structures, fort appréciée des parents, reste un atout majeur.

 

Accueil des jeunes dans nos villages de vacances

La présence de nurseries et les activités des clubs enfants et jeunes rendent nos villages de vacances très attractifs pour les familles. Chacun y trouve son compte : divertissement pour les jeunes et repos pour les parents. Ainsi, la commission Enfance soutient et encourage tous les projets en faveur de l’enfance, et ce, en ayant toujours à l’esprit l’intérêt des agents et des enfants.

 

Faits marquants pendant cette année

2023 a été l’année du renouvellement de mandat. La nouvelle équipe s’est efforcée de poursuivre les objectifs.

La nomination d’une directrice adjointe au CLE de Bordeaux et celle d’un directeur adjoint au CLE de Cronenbourg.

 

Françoise Révillon
Présidente de la Commission

Rapport d’activité de la commission GRH 2023

Membres de la commission :

Jusqu’au 14 juin À partir du 15 juin 2023
Georges Krémer Patrice Lecomte
Christophe Herrmann Laurent Weinhard
Jacky Hirsch Colette Orange
Anne Schuhl Yannick Bourles

En 2023, tous les membres ont été renouvelés suite aux récentes élections du CA du CAES du CNRS. Mi-juin, la nouvelle équipe a pris ses fonctions.

 

La commission GRH

Elle élabore la politique du CAES en matière de gestion des ressources humaines, dans le cadre du droit du travail et en concertation avec la direction du CAES. Elle traite de différents points concernant la vie des salariés CAES et aussi celle des agents CNRS affectés à l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) libellée USAES.

 

Fonctionnement

Pour servir au mieux le personnel, la commission RH fait des propositions d’orientations et d’améliorations à la direction du CAES du CNRS, puis elles sont soumises au Bureau National. Après l’étude et l’approbation des propositions par le Bureau National, celles-ci sont présentées au CSE (Comité Social et Economique) et CS (Conseil de Service), pour avis. Les avis retenus par le CSE/CS sont ensuite de nouveau soumis au Bureau National pour validation et application des décisions retenues.

 

L’année 2023

Rémunération agents CAES

Elle a été marquée par différentes augmentations successives du SMIC et 2 revalorisations des grilles de salaires suite à des accords de branche pour le personnel du CAES.

Nous nous sommes projetés sur les différentes augmentations de l’année 2023, une première augmentation en janvier, puis une seconde en mai, une troisième en septembre et la quatrième en décembre. Les revalorisations de la grille ont pour effet d’écrasement des échelons de la grille des salaires. Nous allons devoir nous projeter sur les grilles pour remédier aux différents changements. Tous ces changements apportés par la hausse du SMIC et les revalorisations des grilles indiciaires ont un impact sur la masse salariale et pèseront sur les budgets des années à venir.

Nous avons étudié les possibilités de cédéisation de personnel pour 2024, dans les centres, les régions.

Une réflexion sur des solutions pour pérenniser des professionnels saisonniers d’une saison sur l’autre, au vu des difficultés rencontrées en 2023 dans les postes de cuisine, du service, du bar, des responsables d’animations, de la petite enfance (nurserie). Nous étions régulièrement en communication avec les centres de vacances pour les aider dans leurs recherches sur certains postes en pénurie. Nous nous sommes aussi déplacés dans les centres pour rencontrer les personnels, ce qui a occasionné des échanges fructueux pour une meilleure connaissance des métiers.

 

Des rencontres thématiques

Tous les deux mois avec les professionnelles des régions, nous organisons des rencontres thématiques qui permettent d’échanger sur les nouveaux projets que la direction lance (ex YOOZ). Les régions et Clas remontent les actions et les projets qu’ils réalisent.

Développement dans l’organisation

Nous avons renforcé le pôle d’entraide aux régions en recrutant du personnel ou en faisant appel à des volontaires. Ce service permet aux structures locales et aux régions qui rencontrent des difficultés d’organisation de pouvoir renforcer leur équipe. Nous avons actuellement six gestionnaires qui œuvrent pour leurs collègues ou les structures locales dans les régions.

Formation

Il a été organisé des sessions de formation pour les nouveaux entrants au CAES, les formateurs sont des personnels du siège de chaque service. Cela permet aux nouveaux entrants de connaître leurs collègues du siège et d’avoir un ensemble d’information sur l’organisation du CAES.

Des formations spécialisées ont été montées par les professionnelles du siège pour leurs collègues en régions (ex : LimeSurvey, WordPress, Yooz …).

 

CSE – Conseil Social et Economique

Des groupes de travail ont été constitués au sein du CSE pour suivre des dossiers particuliers.

 

Le CAES du CNRS adhère depuis quelques années au Groupement Syndical des Organismes du Tourisme Familial (GSOTF)

Cela permet à l’association d’avoir un interlocuteur juridique dédié qui peut répondre aux interrogations du service RH et transmettre toutes les nouveautés gouvernementales concernant la branche (augmentation du SMIC, résultats de négociations de revalorisation salariale pour la branche, sur le télétravail etc.)

 

La Commission en chiffres

Évolution des effectifs des personnels CDI CAES et titulaires CNRS de 2013 à 2023

 

Évolution des effectifs du personnel CDI et CDD CAES

 

Promotions CNRS 2023

Par proposition de la Direction

Toutes les demandes de la Direction pour un changement de corps ou de grade ont été validées par le BN du CAES.

  • 5 agent·es ont été proposé·es pour un changement de grade.

Résultats promotions au choix des Grades

DÉLÉGATION GRADE
Région Alsace TCS
DR16 – Service PAA TCE

 

  • 12 agent·es ont été proposé·es pour un changement de corps.

Résultats promotions au choix des Corps

DÉLÉGATION GRADE
DR16 – Service ADM AI
Centre Paul-Langevin AI
Région APC TCN

 

Changement par sélection professionnelle

 

DÉLÉGATION GRADE
DR16 – Service RH TCE
DR16 – Service PAA TCE

 

Changement par concours interne

 

DÉLÉGATION GRADE
Région PACA AI
Région Gif-sur-Yvette AI
Région APC AI

 

 

Promotions CAES 2023

Toutes les demandes de la Direction pour un changement de Niveau ou de Classe ont été validées par le BN du CAES.

Non-Cadres

  • 1 salariée proposée pour un changement de niveau : 1 en région Paris
  • 3 salariés proposés pour un changement de classe : 1 en Val de Marne, 1 en Bretagne, 1 à Oléron
  • 14 échelons accélérés : 6 dans les Villages Vacances, 4 au siège, 4 en régions

 

RÉGION NIVEAU
Région Paris E

 

RÉGION CLASSE
Région Val de Marne E 0
Région Bretagne D I
Centre de vacances Oléron E 0

 

Cadres

  • 3 salariés proposés pour un changement de classe : 3 au siège
  • 8 échelons accélérés : 5 dans les Centre de vacances, 3 au siège

 

RÉGION CLASSE
Région Val de Marne G 0
Région Bretagne F 0
Centre de vacances Oléron F 0

 

Mouvement CNRS 2023

 

Arrivées CDI CAES

17/01/23 – Siège, Comptable
01/06/23 – Centre d’Oléron, Ouvrier d’entretien
01/06/23 – Centre d’Aussois, Employée de collectivité
01/12/23 – Centre d’Aussois, Employée de collectivité

 

Départs CDI CAES

31/01/23 – 1 Région APC, CLE, Directrice : démission
31/01/23 – 1 Centre Oléron, Ouvrier d’entretien : rupture conventionnelle
30/04/23 – 1 Centre d’Aussois, Ouvrier d’entretien : rupture conventionnelle
30/04/23 – 1 Siège, Responsable comptable adjointe : rupture conventionnelle
08/10/23 – 1 Centre d’Aussois, Directeur adjoint : démission
31/12/23 – 1 Région Bretagne, Secrétaire gestionnaire : rupture conventionnelle

 

Départ retraite

30/11/23 – 1 Centre Aussois : Employée de collectivité

 

 

 

 

 


Remerciements

Je tiens à remercier l’équipe du service Gestion des ressources Humaines pour son travail consciencieux et l’efficacité dont elle a fait preuve pendant toute cette année 2023.

Patrice Lecomte
Président de la Commission

 

 

Patrice Lecomte
Président de la Commission

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 DE LA COMMISSION SECTIONS LOCALES/RÉGIONS

 

Travaux de la commission

La mission principale de la commission Sections Locales et Régions est d’accompagner les structures du CAES (Régions, CLAS, SeRAS) en leur donnant les moyens de réaliser leurs projets et en répondant le mieux possible à leurs interrogations. La commission a également la responsabilité de répartir de façon équitable les moyens affectés à chaque région par le CAES national.

Tout au long de l’année, les travaux de la commission permettent de se prononcer sur le solde budgétaire 2022, de discuter de l’activité des régions en s’appuyant sur les comptes-rendus de visites faites par ses membres. Le Conseil d’Administration constitutif du 14/06/2023 a voté la nouvelle composition de la commission : elle comprend 6 personnes dont 3 nouveaux membres :

  • Frédéric DELOLME, président (janvier à décembre 2023)
  • Chantal MENIER, vice-présidente (janvier à juin 2023)
  • Frédéric BOLLER, vice-président (juin à décembre 2023)
  • Guy BELIZON, membre (juin à décembre 2023)
  • Damien ENGELDINGER, membre (juin à décembre 2023)
  • Véronique MARTIN, membre (janvier à décembre 2023)

Ce nombre limité de membres entraîne un travail individuel conséquent dans la mesure où chaque membre assure en collaboration avec un membre du bureau, le suivi d’une, voire trois, régions. Les nouveaux élus remercient Sandrine LAPLACE, Magali SANSONETTI et Richard WALTER, membres du mandat précédent pour leur travail et leur détermination à être à l’écoute des Régions, Clas et SeRAS.

La liste des élus assurant le suivi des régions a été validée lors du Conseil d’Administration des 11 et 12 octobre 2023 à Oléron et celui du 6 décembre 2023 à Villejuif.

 

Activités dans les régions

En 2023, la commission s’est réunie six fois. Une réunion sur deux jours en septembre s’est tenue au Village de Vacances d’Oléron où les rapports d’activité 2022 des régions ont été étudiés avec attention et ont permis de montrer une reprise de l’activité presque à la normale. Nous tenons à remercier et féliciter les régions, CLAS et SeRAS pour le travail accompli durant cette année 2022. Pour information, le nombre de points d’activité 2022 est de 1 144,25.

 

Reports, TD voyages régionaux, investissement/renouvellement

La commission a examiné les demandes pour 2023 de reports budgétaires des régions, des CLAS et des SeRAS et les demandes de TD pour les voyages régionaux (votées lors du BN des 7 et 8 novembre 2023) :

  • Sur trois demandes de report de crédit, deux ont été acceptées et une a été refusée.
  • La commission a donné un avis favorable pour la prise en charge des TD nationaux pour quatre voyages.
  • Une demande de renouvellement a été acceptée.

 

Compléments budgétaires

En 2023, nous avons donné un avis favorable aux demandes exceptionnelles de compléments budgétaires suivantes :

Région Montant demandé Accord du BN du (des) Montant réel versé
Paris 2 000,00 € 17 & 18/10/2023
Val-de-Marne
Ile-de-France Sud 4 000,00 € 29 & 30/08/2023
Ile-de-France Ouest et Nord
Champagne-Lorraine 4 633,20 € 31/05/2023
21 & 22/11/2023
Centre-Est 11 800,00 € 29 & 30/08/2023
21 & 22/11/2023
Sologne-Limousin
Alsace 10 976,00 € 18/04/2022
26 & 27/09/2023
Provence et Corse 14 776,20 € 14/12/2022
18/04/2023
Languedoc-Roussillon 3 000,00 € 10/05/2023
Midi-Pyrénées 3 595,00 € 20/06/2023
7 & 8/11/2023
Aquitaine-Poitou-Charentes 11 200,00 € 18/04/2023
7 & 8/11/2023
Bretagne-Pays-de-Loire 6 222,40 € 29 & 30/08/2023
Nord 2 500,00 € 26 & 27/09/2023
Normandie 1 210,00 € 29 & 30/08/2023
Côte d’Azur 10 000,00 € 10/05/2023
Totaux 85 912,78 €

Ces montants seront pris sur l’enveloppe supplémentaire de 109 000 € du budget rectificatif des régions, voté au CA du 1er février 2023. Ces montants seront déduits à concurrence du solde positif de 2023 de chaque région concernée.

 

Divers

D’autres propositions de la Commission SLR ont été validées ou rejetées par le BN comme :

  • De valider le budget des associations 2023 pour un montant de 86 018,00 € (BN du 03/01/2023)
  • Le changement de la nouvelle grille des critères d’attribution des points d’activité pour les Régions et CLAS et SeRAS applicable à partir du budget 2024 qui a été refusé par le CA du 01/02/2023.
  • D’informer les régions par un courrier officiel, de la répartition du budget des régions voté au CA de février sous réserve du bilan de l’année N-1 et des dotations aux amortissements (BN 14/03/2023)
  • D’effectuer le bilan des activités des SeRAS (BN des 04 et 05/04/2023) et d’ajouter le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de votants inscrits aux élections.
    De compléter le bilan avec les années 2020 et 2021
  • De refuser la demande de report de financement TD nationaux voyage au Luxembourg – région Alsace et d’indiquer à la région qu’elle peut présenter une nouvelle demande de TD nationaux sur le budget 2024. (BN 18/04/2023)
  • De mandater le Président de la Commission SLR pour rédiger un courrier à la Présidente de la Région Paris en lui indiquant que seuls les élus d’un CLAS ou d’une SeRAS peuvent siéger au CRC, conformément au Règlement Intérieur des structures régionales du CAES du CNRS dans le point Organisation de la région (BN 10/05/2023)
  • D’émettre un avis sur les soldes négatifs 2022 des Régions CAES (BN 10/05/2023) : la commission SLR a proposé au BN que les soldes négatifs 2022 des régions Sologne Limousin et Nord soient pris en charge en totalité par le CAES et en partie pour la région Alsace.
  • De présenter au BN la demande de la Région Languedoc-Roussillon à utiliser le solde du report du voyage en Italie (refus du BN des 29 et 30/08/2023)
  • De participer à la discussion autour du financement de la formation skiman : travail en cours et consultation de l’assureur du CAES pour confirmer la couverture pour le matériel de ski (retour lors de l’AG 2024)
  • De modifier la note de service 17-17 en nouvelle note de service 01-24 : « Participation nationale au montant des TD nationaux appliqués lors des voyages régionaux » (accord du BN des 7 et 8 nov. 2023)

Un autre objectif que s’est fixé la commission SLR est d’établir des fiches pour faciliter le fonctionnement des régions, des CLAS et des SeRAS. Pour rappel, voici les fiches déjà faites : calendrier des demandes au national, création d’un CLAS, organisation des élections d’un CLAS, reports de crédits, rôle des élus des CLAS, SeRAS et Régions, rôle des professionnel.le.s des CLAS, SeRAS et Régions, rôle des secrétaires de région. Actuellement, la commission travaille sur une fiche concernant le rôle des présidents de région.

Structures

Le Conseil d’Administration du 01/02/2023 a entériné le changement de dénomination du CLAS Centre-Ville en CLAS Strasbourg rattaché à la Région Alsace.

Le Conseil d’Administration des 11 et 12/10/2023 a dissout le CLAS de Brunoy (Région Val De Marne) et le CLAS Hôpital St Louis (Région Paris).

Fin 2023, le CAES compte 16 régions, 61 CLAS et 14 SeRAS.

 

Suivi des Régions et des associations

Au cours de l’année 2023, les membres de la Commission ou les élus du Bureau National ont participé aux réunions du CRC dans 9 régions CAES sur 16. D’une manière générale, nous rappelons et recommandons de prévoir les réunions suffisamment à l’avance en prévenant dans tous les cas l’administration du Siège (adm-caes@caes.cnrs.fr ) et en tenant compte des réunions nationales déjà programmées.

Le suivi des associations (CAESUG, CESOP, CESFO-PSUC et Collège de France) est assuré par un membre statutaire du Bureau National.

 

Subvention activités diverses (hors associations)

La subvention des activités diverses des régions pour 2023 se montait à 470 483 € dont 6 436 € de frais de missions alloués aux régions éclatées, votée en CA du 07/12/2022. La répartition de ce budget a été votée lors du CA du 01/02/2023 en tenant compte des effectifs respectifs et des activités réalisées. Une mise en réserve exceptionnelle de 109 000 € et une somme de 24 000 € pour les TD des voyages régionaux ont été votées au CA du 01/02/2023.

Pour effectuer le calcul de la répartition de la subvention, nous nous référons aux données du service des effectifs du CNRS qui mentionne 33 107 agents actifs CNRS (PPP = Personnes Physiques Présentes) au 31/12/2021. Pour obtenir le nombre de bénéficiaires potentiels du CAES en région, il faut ôter à ce nombre les 3 928 membres des associations (CAESUG, CESOP, CESFO-PSUC et Collège de France) ce qui donne 29 179 actifs (21 413 permanents et 7 766 contractuels). En outre, 6 817 retraités ont été recensés à partir de notre base GANAEL au 30/11/2022. Enfin, pour 2023, nous avons pris en compte les 106 salariés CAES au 30/11/2022. L’effectif total retenu pour les activités régions s’élevait donc à 36 102. L’analyse des rapports d’activités 2021 des régions a permis d’attribuer 1 139 points d’activité. La répartition entre régions s’est faite sur la base 1/4 en fonction du nombre d’agents et 3/4 sur les points d’activité en appliquant une fourchette de variation de 0% à – 20 % (variation par rapport au budget de l’année précédente).

Membres de la commission

Annick Choisier, Présidente
Antonio Serpa, Vice-président
Patricia Fouquereau, Vice-présidente
Naceur Chaabane (jusqu’à juin 2023)
Guy Mourey
Colette Orange (jusqu’à juin 2023)

La commission Solidarité-Handicap a deux rôles au sein du CAES :

  • Mener une réflexion en vue d’améliorer l’action du CAES à l’égard des agents CNRS en difficulté et des personnes en situation de handicap, tout en tenant compte de l’évolution de la législation.
  • L’attribution de prêts, dans le domaine de la solidarité, et d’aides, dans le secteur du handicap.

 

 

Prêt Solidarité

Le prêt Solidarité à taux zéro est attribué en fonction du caractère social d’une situation. Il est destiné au financement de frais, en relation le plus souvent avec un événement déstabilisant, affectant l’équilibre du budget familial. D’un montant maximal de 5 000 €, ce prêt est remboursable par mensualités sur une période allant de 3 à 48 mois. En 2023, le CAES a étudié 33 demandes et a accordé 27 prêts d’un montant moyen de 4 021 € pour un financement total de 108 569 € réglés.

 

Handicap

Le CAES prévoit des actions d’aide envers les personnes en situation de handicap (agents CNRS et/ou membres de leur famille ayant-droit). Ces aides prennent en charge, après l’intervention des organismes de droit commun, une partie des dépenses d’équipements spécialisés, d’aménagement de l’habitat et d’aides humaines. En 2023, la commission Handicap a examiné 29 dossiers, 14 demandes sont des premières demandes à la commission Handicap. 2 demandes ont été refusées (1 demande relève de l’Éducation Nationale, une demande refusée pour récurrence), 4 demandes à revoir (avec accord de principe), les 23 autres ont été retenues pour un montant total de 64 907 €.

Contrairement aux années précédentes, le poste « aides financières » réservé aux situations de handicap est le plus important du budget Handicap 2023 – avec une augmentation de 40%. Celle-ci s’explique par l’augmentation des coûts des soins et des aides techniques avec des restes à charge, pour les agents, qui nécessitent des montants de participation plus importants. Quant au poste détrôné, réservé à la rémunération des personnels dédiés à l’accompagnement des agents et/ou de leurs ayants-droit en situation de handicap, subit une baisse de 20%. Avec une conséquente diminution des coûts d’encadrement spécialisé (60%) pour le Centre Paul-Langevin à Aussois. Les dommages dus aux intempéries des axes routiers, desservant le Centre ont découragé de nombreux vacanciers. À cela, s’ajoute une réduction (-20%) de participation aux séjours jeunes.

 

 

L’agent (OD) à l’initiative de la demande n’est pas obligatoirement le bénéficiaire, la politique Handicap du CAES du CNRS s’applique aux agents et aux membres de leur famille (AD).

 

Accueil de personnes handicapées dans nos villages de vacances

Le CAES a la volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap accompagnées de leur famille dans les meilleures conditions possibles. En 2023, 262 personnes en situation de handicap ont séjourné dans nos villages de vacances.

Pour l’accueil d’enfants (majeurs ou mineurs) et d’adultes en situation de handicap dans nos villages de vacances, la commission a participé à la rémunération de moniteurs spécialisés/sportifs/aux séjours de tierces personnes et auxiliaires de vie pour 23 840 €. La commission est également intervenue pour l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (4 532 € dont 3 424 € engagés). D’autres ALSH, en partenariat avec le CAES, accueillent aussi des enfants en situation de handicap. Dans ce cas, le surcoût de l’encadrement renforcé est supporté par la subvention d’équilibre. Dans le cadre de colonies spécialisées ou non, des enfants en situation de handicap ont diversement bénéficié de vacances à tarif préférentiel, soit sous forme de subvention administrative, soit par l’intermédiaire des tarifs dégressifs (budget vacances/enfance) ou encore par la participation de la commission Handicap au surcoût de l’encadrement (7 823 €).

 

Solidarité vacances

Le dispositif Solidarité Vacances a permis aux agents CNRS/CAES en grande difficulté de bénéficier, avec leur famille, de séjours de vacances dans les centres propres du CAES avec un subventionnement à hauteur de 80%. En 2023, deux familles ont été accueillies : la participation financière de la commission Solidarité, correspondant à la prise en charge du différentiel entre le tarif dégressif de la famille et les 80% affectés au dispositif, s’est élevée à 748 €.

 

Aide ponctuelle pour agent CAES

Équivalent de l’aide exceptionnelle pour les agents CNRS, l’aide ponctuelle réservée aux agents CAES a pour vocation de répondre à une situation d’urgence causée par des difficultés exceptionnelles et imprévisibles pour lesquelles toutes les autres voies de recours ont été épuisées.

En 2023, un montant de 18 070 € a été attribué en « aide ponctuelle ». À noter une augmentation de 49% de ce budget causé par le nombre de demandes qui a doublé par rapport à l’exercice 2022. L’inflation ne permettant plus d’épargner, les salariés ne sont plus en capacité de faire face à tout événement non prévu.

 

Gratuité pour les auxiliaires de vie dans les centres de vacances du CAES du CNRS

Les agents CNRS, les salariés CAES et leurs ayants-droit majeurs en situation de dépendance se verront appliquer la gratuité pour les séjours de leurs auxiliaires de vie (dans la limite de 3 semaines par an lors de leurs séjours dans les centres propres de vacances du CAES du CNRS) – note d’application n° 11-22 du 24/11/2022 – Décision validée par le Bureau du 6/09/2022.

 

Devant le nombre important de salariés CAES en longue maladie/accident de travail, la commission solidarité – handicap a mis en place une aide sous forme de prêt (validé par le Bureau des 17-18/10/2023).

Procédure de maintien de salaire après 90 jours de maladie pour les salariés CAES ayant acquis un an d’ancienneté : le CAES du CNRS, secteur Solidarité, propose aux salariés CAES demandeurs, l’avance de leurs indemnités Humanis-Prévoyance sous forme d’un prêt à taux 0%. Le prêt « maintien de salaire » fonctionnera comme une réserve bancaire sans intérêt. Il sera remboursé par l’agent au fil des remboursements d’Humanis prévoyance ou selon un échéancier décidé avec le salarié. Le solde fluctuera selon les versements des compléments de salaire et les remboursements du salarié pendant la durée de son congé maladie.

 

Maintien dans l’emploi : 2 postes de travail de salarié CAES en situation de handicap ont fait l’objet d’une étude de la part de CAP emploi. Un premier poste a été aménagé, le coût des équipements s’élève à 3 099,54€ et à 543,56€ après participation de l’Agefiph (dépense engagée à régler sur 2024). Le second aménagement nécessitant une modification du bâti attend la validation des membres du Bureau. Le coût total du projet s’élève à 44 417 €, la part de financement préconisée pour l’Agefiph s’élèvera à 20% du projet.

 

Renouvellement des deux conventions « SKI adapté » avec l’ESF et N. COGNET pour la prise en charge par la commission Handicap, de cours de ski ou de promenades en fauteuil-ski, pour les agents en situation de handicap, séjournant au Centre Paul-Langevin, ont été renouvelées pour 3 ans le 18/12/2023.

 

Annick Choisier
Présidente de la Commission

Rapport d’activités 2023

Du Trophée Golf à l’ascension, puis le Challenge Voile Recherche, au Semi-Marathon de Tours à  la course Marseille-Cassis à l’automne, la commission sport honore ses événements récurrents.

Pourtant, malgré de nombreux « appels » aux sportifs, agents CNRS et CAES, qui peuvent être porteurs/initiateurs de nouveaux événements, les propositions nouvelles restent rares.

 

Les évènements de la Commission Sport en 2023

 

 

  • À Rennes, du jeudi 18 au 21 mai 2023

Incontournable rendez-vous pour les golfeurs du CAES pendant le week-end de l’ascension, le trophée Golf a fêté sa 20ème édition en Bretagne, au Golf de Cissé-Blossac et au Golf de Rennes Saint-Jacques. 46 golfeurs et 7 accompagnants ont pu profiter du jeudi au dimanche des compétitions pour les uns et des visites (Parlement de Bretagne, cours intérieures du centre-ville) pour les autres.

Merci à l’organisateur golfeur, Jean-Jacques Rivy, à la Région CAES DR17 Bretagne-Pays-de-Loire, au président Richard Baschera et Catherine Hallot pour la gestion de l’évènement.
Merci au partenaire Casden.

 

 

 

 

 

 

  • À Tours, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023

Pour cette 11ème édition, un beau programme pour le samedi et le dimanche avait été soigneusement orchestré par l’équipe d’organisateurs de la région Sologne-Limousin dans le cadre de ce week-end spécial « Ronde des Semi » à Tours.

Un samedi après-midi réservé à la culture puisque les participants ont profité d’une balade-visite guidée du centre historique de Tours.

Et après une belle déambulation, il y eut pour tous la toujours appréciée soirée « Pasta Party ».

Le dimanche, les sportifs et supporters ont profité d’une belle météo, idéale pour tout le temps de la course.

Comme prévu, sur le bord de la Loire tout près de la ligne d’arrivée, le pique-nique a permis à chacun de raconter sa course.

Film : Une Ronde des Semi ensoleillée à Tours 

Merci aux organisateurs sportifs dont Olivier Wendling, et président de la Région CAES DR8 Sologne-Limousin et Aurélie Mercier et Sandra Ory pour la gestion de l’événement.

Merci à Clémence Mermillod, journaliste du CAES pour la création de l’affiche et son reportage.

 

  • À Arzon, port du Crouesty, du vendredi 13 au lundi 16 octobre 2023

La 31ème édition du Challenge Voile-Recherche a eu lieu du 13 au 16 octobre 2023 dans la Baie de Quiberon, au port du Crouesty. Encore un succès pour l’évènement voile car cette édition a rassemblé à nouveau plus d’une centaine de participants, 18 bateaux : 17 bateaux compétiteurs, des First 31.7 et 1 bateau organisateur grenoblois.

La météo du vendredi était défavorable et la réunion d’accueil s’est déroulée en visio. C’était une façon de partager le moment avec les bateaux bloqués au port de la Trinité.

Heureusement, le temps s’est arrangé le samedi et les épreuves ont pu être lancées.

Le dimanche soir reste le moment festif qui a eu lieu dans la magnifique Maison du Port du Crouesty. Entre parenthèses, c’est une dernière dans cette salle magnifique avec sa structure tout en bois car elle va être rasée malgré un comité de défense du patrimoine.

Comme l’année précédente, tous les équipages ont porté la marinière à la soirée et pour la photo de groupe.

Cette édition fut marquée par une soirée « Sport » avec la finale de rugby.

On note pour cette édition la participation de plus de femmes. Et, une fois de plus, pour trois équipages, ce Challenge était un « team building », c’est à dire un moment privilégié où les doctorants et post-doctorants ont partagé une autre activité avec leur chercheur-encadrant.

Un « Label » éco responsable caractérise cet événement depuis plusieurs années car un minimum de matériel a été acheté.

Film de Clémence Mermillod, Le challenge des débutants
Vu sur Facebook CAES du CNRS

Merci aux chefs de bord, au capitaine Mathieu Degrusson du bateau comité, ainsi que Dorothée Degrusson et aux organisateurs : Nicolas Biteau, Benoît Lantin, Pierre Bessière.
À la région CAES Midi-Pyrénées, la présidente et la secrétaire Valérie Guilmain pour la gestion de l’événement.
Au siège du CAES, à la gestion : Stéphanie Pastel, Evelyne Makanga.
Sur place à la logistique Valérie Guilmain et Nathalie Dagoneau.
Merci à Clémence Mermillod, journaliste du CAES pour sa participation et son reportage à bord du bateau des journalistes scientifiques.

 

  • À Marseille, le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2023

Pour cette 44ème édition du Marseille-Cassis, qui a eu lieu le dimanche 29 octobre, les organisateurs officiels de l’évènement ne comptaient pas moins de 18 000 inscrits et 800 bénévoles.

Le jour J, une centaine de coureurs portant les couleurs du CAES et venus de toute la France a pris le départ pour la course de 20km.

Le départ a été donné au niveau du stade vélodrome dans Marseille, d’où les athlètes sont partis par vagues successives dans leur sas attitré. Le parcours atypique se situe au cœur du Parc national des Calanques, avec un beau dénivelé et notamment la fameuse montée du col de la Gineste, et l’arrivée qui se trouve au-dessus du village de Cassis.

Le rendez-vous final était donné au niveau du port, à la tente du CAES, où les organisateurs locaux de la région Provence et Corse, Marlène Peron et Bruno Baudoin, attendaient les athlètes pour les réconforter. Un moment bienvenu pour partager ses impressions, grignoter, immortaliser avec la fameuse médaille, se baigner ou profiter d’un massage par des élèves kiné.

 

Film : Des coureurs CAES au défi du mythique Marseille-Cassis
Vu sur Facebook CAES du CNRS
Vu dans la lettre du CNRS

Merci aux soutiens financiers des partenaires : MGEN, Casden, Délégation CNRS DR12, à l’hôtel Ibis Budget, aux membres organisateurs de la région CAES Provence Corse, Marlène Peron et Bruno Baudouin.

 

 

 

– Effet Whaou * !
Une expérience remarquable au cœur des championnats mondiaux para-athlétisme

Partants ! Nous étions trois, présidents de commissions du CAES, à nous être portés bénévoles pour l’organisation de ces championnats mondiaux para-athlétisme, qui ont eu lieu du 7 au 17 juillet 2023, au Stade Charléty, en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris.

Un évènement sportif majeur pour 2023, à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques!

Les Chiffres de l’événement : 10 jours de compétitions, 107 nations, 1350 athlètes, 1500 bénévoles.

Pendant la période des championnats, Annick Choisier, Présidente de la commission Solidarité Handicap est aux entraînements à l’INSEP.

Jean-Luc Choukroun, président de la commission financière du CAES, est à l’accueil des VIP : personnalités, cadres des entreprises sponsors et organisateurs des jeux para-olympiques… du beau monde !

Nathalie Dagoneau, présidente de la commission sport du CAES est à l’entrée du Stade pour le scan des billets.

*C’est le nom du journal papier quotidien de l’événement

 

  • Les événements « Vélo »
Du 4 au 8 octobre 2023 à Fréjus

1 inscrit

si le sportif a son hébergement dans le Centre, son dossard sera pris en charge par la Commission Sport.

Week-end du 27 et 28 août 2023 au Mans

Pas d’équipe car les inscriptions sont très vite closes.

 

Un Point sur le bilan financier

Avec un budget 2023 de 40 000 € voté en Conseil d’Administration de février 2023, la commission Sport a pu satisfaire près de 350 participants pour l’ensemble des évènements proposés pour un budget de 25 052,47 €. Certains évènements étaient prévus par la commission Sport mais malheureusement, faute d‘organisateurs, ils n’ont pu être proposés.

 

Les membres de la commission Sport remercient :

  • Tous les acteurs qui ont œuvré à la préparation, à la gestion et l’organisation de ces rencontres sportives,
  • Tous les membres des autres commissions du CAES qui peu ou prou soutiennent le sport, voire soutiennent et co-financent certaines activités, comme la commission culture,
  • Tous les professionnels du CAES (service communication et service de gestion).

Nathalie DAGONEAU, Présidente, Claude MIRODATOS Vice-Président, Fréderic Ratouchniak*, Patricia FOUQUEREAU, Chantal MENIER, Guy MOUREY*, Luc LEGEARD*, Bettina Saunière, gestionnaire au service ADM qui assure le suivi de la commission Sport à Vincennes.
* pour ce début de mandat
**pour cette fin de mandat d’élus à la commission Sport

Nathalie Dagoneau
Présidente de la Commission

Fonctionnement de la commission

La commission Vacances a pour mission de proposer une action sociale de qualité dans le secteur des vacances.

Pour cela elle fait des propositions au bureau national dans les domaines suivants :

  • Fonctionnement et vie des centres de vacances
  • Budget et tarifs
  • Évolution des prestations proposées
  • Voyages
  • Accès aux prestations et aux réservations
  • Communication sur les prestations vacances
  • Investissement
  • Patrimoine et travaux

La commission vacances se réunit en visioconférence autant que nécessaire. Les réunions plénières se font en présentiel et visioconférence dans un de nos centres, elles regroupent l’ensemble des acteurs du secteur vacances du CAES du CNRS.

Pour tous ces sujets elle est amenée à travailler avec les professionnels du siège et des centres de vacances. Des projets sont montés en commun avec les commissions du CAES du CNRS (Solidarité Handicap, Communication, Enfance …).

 

Fonctionnement et vie des centres

L’année 2023 est une année record concernant les nuitées dans nos centres avec 92 985 contre 92 674 en 2022 qui était déjà une année record. Aussois connaît la plus forte augmentation passant de 25 330 à 27 852. Cela s’explique par la fin des jauges et l’utilisation à plein de la capacité d’accueil du Centre Paul-Langevin et du Chalet de l’Oérine et un travail exceptionnel des équipes sur place, comme dans tous nos centres.

Après les années Covid et les difficultés de recrutement importantes lors de l’année 2021, les dispositifs déployés pour l’accompagnement des centres dans les démarches de recrutement ont permis de réduire ces difficultés et souvent de fidéliser des équipes toujours plus compétentes. Plus généralement, des mesures ont été prises pour accompagner les équipes, leur proposer des formations techniques et de cohésion, lutter contre la violence, sensibiliser à la lutte contre les agissements sexistes… Tous ces éléments ont permis de trouver un fonctionnement plus apaisé des centres, même si les équilibres restent fragiles.

Nous avons proposé le dispositif de « travaux faits à soi », cela permet de comptabiliser en investissement la masse salariale des travaux réalisés en interne par nos équipes techniques. Les amortissements qui en découlent permettent de pérenniser la structure du moment où notre association présente un résultat à l’équilibre.

La restauration à Oléron, malgré nos efforts, notamment la mise en place d’une réunion hebdomadaire pendant toute la saison, est restée très problématique. L’écart entre le niveau de qualité et le prix payé n’a pas pu être réduit.

Aux Plantiers, dans les Cévennes, à la Maison Clément, après un hiver et un printemps particulièrement secs, les restrictions d’eau ont été levées et la piscine a finalement ouvert pour le plus grand plaisir des vacanciers de juillet et août.

La Maison des Vosges continue à attirer un large public avec un excellent taux de remplissage.

Le niveau d’activité séminaires et groupes est satisfaisant, il demeure cependant une marge de progression et nous encourageons tous nos membres à faire connaître cette activité du CAES du CNRS auprès des organisateurs de manifestations comme les colloques, les séminaires, les formations, …. Cette activité lucrative nous permet de renforcer notre capacité à accueillir dans des conditions optimales nos vacanciers, elle contribue à l’entretien de nos centres. Elle permet également des embauches sur des périodes plus longues, voire en cdi, et ainsi faciliter le recrutement en offrant de meilleures conditions de travail à nos professionnels.

Les réservations dans les centres de vacances extérieurs restent faibles. Avec 10 252 nuitées, elles sont en diminution par rapport à 2022 où nous enregistrions 11 553 nuitées.

 

Tarifs

L’année 2023 a été marquée par la forte augmentation de l’inflation qui avait débutée en 2022. Avec près de 10% sur ces deux ans selon les chiffres officiels, elle nous touche encore plus gravement sur des produits comme les denrées alimentaires, la restauration en général et l’énergie qui sont des postes importants pour l’activité vacances. Cela faisait suite à de nombreuses années d’inflation modérée et de gel des salaires, pendant lesquels nos tarifs famille étaient volontairement stables. La flambée de l’inflation et l’augmentation des salaires, ces deux éléments combinés à la faible augmentation de la subvention nous ont amené à une révision des tarifs début 2023. Nous avons conscience que l’augmentation des salaires ne permet pas de pallier l’inflation, cependant le décrochage violent entre nos charges et nos recettes nous ont amené à ce rééquilibrage pour sécuriser le fonctionnement de notre association.

D’autres évolutions tarifaires sont à l’étude comme la taxe court séjour, le calcul du tarif de référence appliqué aux extérieurs, les tarifs de restauration hors pension, les tarifs colloques…  Notre volonté est de minimiser autant que possible l’impact sur notre prestation sociale principale : les vacances familiales.

L’élaboration du budget des centres de vacances font l’objet d’échanges lors des déplacements dans les centres en présence du président de la commission, des statutaires, du responsable financier et de la responsable des ressources humaines. Ces rencontres sur le terrain permettent de s’assurer que la politique sociale des vacances défendue par la commission soit en cohérence avec les réalités du terrain et applicables par les professionnels du secteur dans les meilleures conditions possibles. Les choix d’investissement ou de travaux sont discutés également lors de ces rencontres.

 

Évolution des prestations proposées. Accès aux prestations et aux réservations

La dématérialisation de la réservation a permis à tous les agents d’accéder plus facilement aux prestations. Notre fonctionnement est relativement compliqué mais nous travaillons à le rendre toujours plus transparent et accessible à tous. Le paiement en trois fois, la possibilité de payer les arrhes en chèques-vacances dématérialisés (CV Connect) sont par exemple des avancées mises en place.

Le dernier secteur papier, les centres extérieurs, sera également entièrement accessible en ligne en 2025.

 

Communication sur les prestations vacances

Nous nous attachons à toujours mieux communiquer sur nos offres vacances. Il est important que tous les ayants-droit du CAES, agents CNRS, salariés CAES, retraités CNRS et CAES aient accès à l’information. Pour cela nous multiplions les canaux de diffusion, lettre E, Intranet CNRS, site web, CAES Mag, …. Nous comptons également sur les échanges entre ayants-droit, et entre vous et nous. Nous sommes à l’écoute de vos demandes pour que notre offre soit au plus proche de vos attentes.

 

Travaux

À Oléron, début 2023, nous avons réalisé un premier gîte témoin dans le hameau 1. L’objectif est de rénover les 31 gîtes en interne au rythme annuel qui reste à déterminer en fonction de nos moyens humains et financiers. Cette rénovation est assurée par nos équipes, épaulées par des entreprises locales. Ce gîte a été mis à la location dès juillet 2023 et a fait le bonheur de ses occupants. Nous félicitons les équipes de la Vieille Perrotine et tous ceux qui ont contribué à ce beau résultat. Le CAES et la communauté de communes de l’Île d’Oléron ont signé l’acte de servitude permettant le passage de la piste cyclable qui reliera Boyardville au Château-d’Oléron.

De nouveaux mobil-homes ont été installés, ils peuvent accueillir de 6 à 8 personnes : ils comptent trois chambres (une avec lit double, deux avec lits simples) et le salon est doté d’un couchage d’appoint pour deux personnes. La cuisine est équipée de tout le confort moderne (gazinière, grand réfrigérateur/congélateur, cafetière, micro-ondes) et deux salles d’eau avec douche, wc séparés. Un hébergement très pratique en famille ou entre amis.

À Fréjus, fin 2022 nous avons lancé des études pour le remplacement de notre chaudière gaz. Une proposition de chaufferie solaire basée sur une pompe à chaleur a émergé, les travaux ont été programmés pour début 2023. Malheureusement l’ancienne chaudière gaz a été déclarée hors d’état de fonctionner et irréparable en décembre 2022. Cette décision nous a contraint à louer une chaudière fioul pendant les quelques mois précédant l’installation de la nouvelle chaufferie, entraînant un surcoût. La chaufferie solaire est pleinement opérationnelle depuis septembre et profite du soleil de la Côte d’Azur pour réchauffer notre eau chaude sanitaire. Le financement de cette installation innovante (172 k€) a pu bénéficier d’une aide de l’AdEME et de la Région Sud pour un montant de plus de 100 k€.

Par ailleurs, fin 2023, une salle de bain témoin a été réalisé par nos équipes dans les gîtes, le résultat est à la hauteur de nos attentes et de celles de nos membres, là aussi coup de chapeau aux professionnels de la Villa.

Pour Aussois, suite à la décision de renouveler le bail de l’Oérine, les travaux de sécurité ont été validés en octobre. Des éléments de la chaudière du CPL ont été changés et des réglages ont été effectués pour optimiser son fonctionnement. Une étude est proposée pour aborder les aspects thermiques non traités lors de la première phase de rénovation (isolation et mode de production de chaleur). Un devis a été validé pour changer l’ensemble des sièges de la salle Parrachée.

 

Les voyages

Les voyages rencontrent toujours un franc succès. L’application des TD permet aux personnes de partir quelque soient leurs moyens et parfois de partir pour une destination de rêve rendue possible grâce aux TD. En plus des formules proposées ces dernières années, la commission souhaite proposer de nouvelles destinations et étudier d’autres possibilités comme un voyage familial. Elle souhaite également reproposer des voyages courte distance sans transport en avion.

En 2023 nous avons organisé trois voyages, deux en Islande et un en Slovénie.

 

Évolution des prestations proposées

Le CAES souhaite maintenir une prestation de haute qualité sur les activités proposées. L’offre est large et surtout centrée sur l’accueil des familles pendant les vacances scolaires. Pour cela nous proposerons des activités pour toute la famille et, en parallèle, des clubs enfants adaptés à chaque âge.

La commission Vacances remercie tous les professionnels du siège et dans les centres de vacances qui s’impliquent chaque année pour que les personnels du CNRS, du CAES et leurs ayants-droit puissent profiter pleinement de séjours agréables dans nos centres ainsi que dans des villages de vacances partenaires du CAES.

Elle remercie aussi tous les vacanciers qui viennent dans nos centres, ayants-droit CAES et partenaires. Vous participez au succès de ces semaines de vacances et êtes notre meilleur vecteur pour la promotion de cette prestation. Vous contribuez ainsi aux évolutions de l’offre.

La Commission Vacances du CAES du CNRS

 

Rapport Prestations aux agents 2023

Les montants alloués par le CNRS en 2023 au secteur à convention sont restés identiques aux autres années.

 

Les Chèques Emploi Service Universel (CESU)

Pour la troisième année consécutive, toutes les demandes de CESU ont été servies. Le reliquat de l’enveloppe budgétaire, après la 1ère distribution, a permis de servir tous les demandeurs. L’abritrage par quotient familial n’a pas été nécessaire.

L’utilisation de l’enveloppe budgétaire sur les 3 dernières années a été la suivante :

Année Budget attribué par le CNRS Budget utilisé Agents CNRS servis
2021 350 000 € 315 403 € 879
2022 384 554 € 310 239 € 904
2023 350 000 € 283 383 € 832

 

Le nombre de demandeurs a baissé par rapport à 2022. Elle est même inférieure au niveau de 2021. Une baisse globale de plus 7% a été enregistrée. Cette moyenne cache des disparités, avec des baisses plus importantes pour certaines catégories de demandeurs.

En fonction des catégories, la baisse enregistrée est la suivante :

Baisse par rapport à 2022
CESU-Cas n° 1 -1,64%
CESU-Cas n° 2 -14,29%
CESU-Cas n° 3 -9,46%
CESU-Cas n° 4 -1,32%
CESU-Besoins ponctuels et urgents -4,00%
CESU-Situation de handicap -5,45%

Les différentes catégories sont décrites sur le site du CAES ICI

 

Autre information

En 2023, le contrat avec l’émetteur des CESU- DOMISERVE est arrivé à échéance. Après un nouvel appel d’offre, qui a mis en concurrence 3 émetteurs, un nouveau contrat a été signé avec DOMISERVE pour une durée de 4 ans, contrat qui prévoit une diminution substantielle des frais de gestion, de livraison et d’échange.

 

Les prêts bonifiés

 

Le volume des prêts bonifiés accordés continue à baisser. En 2023, seuls 10 dossiers PBAP aboutis avec une enveloppe de 56k€ de bonification et aucun dossier en PBAI.

PBAP : prêt bonifié accession à la propriété. PBAI : prêt bonifié aide à l’installation

 

 

Les chèques-vacances

La demande des chèques-vacances continue de progresser, le nombre de demandeurs 2023 a augmenté de 4% par rapport au chiffre de 2022. Elle reste toutefois moins importante que celle enregistrée entre 2022/2021.

L’utilisation de l’enveloppe budgétaire sur les trois dernières années a été la suivante :

 

Année Budget attribué par le CNRS Budget utilisé Agents CNRS servis
2021 340 000 € 322 671 € 919
2022 379 956 € 252 344 € 1 124
2023 299 363 € 273 435 € 1 171

Le panier moyen des Chèques-vacances était à 1 133 € en 2021, il est passé à 1 059 € en 2022, soit une baisse de 7 %.

 

Les nouvelles des CV Connect

L’engouement pour les CV Connect continue. La demande des CV Connect a plus que doublé par rapport à la première année. En 2021, dans la commande globale effectuée par le CAES, la part des CV Connect commandés correspondait à 14% du volume total.  En 2023, la proportion des CV Connect est de 27% des chèques-vacances commandés.

 

Progression de la demande CV Connect

2023 2022 2021
CV Connect 347 650 € 220 120 € 156 990 €
CV Papier 958 810 € 1 045 760 € 958 290 €
Total commande chèques vacances 1 306 460 € 1 265 880 €

1 115 280 €

Il faut savoir qu’une grande partie des CV Connect commandés servent à payer les factures du CAES. À titre d’exemple, 46.74% des CV Connect commandés en 2022 ont servi à payer les factures du CAES. Les chiffres devraient augmenter dans les années à venir. Le CAES travaille en ce moment sur d’autres outils qui permettraient de payer par CV Connect les prestations proposées sur place dans les villages de vacances. Ça devrait être effectif dans les mois qui viennent. D’autres enseignes de loisirs et de vacances suivent également, ils sont nombreux chaque année à se doter d’outils d’encaissement des CV Connect.

Outre le côté pratique de l’utilisation des CV Connect, la généralisation de ce mode de paiement permettra au CAES de réduire sensiblement le nombre des CV papier volés chaque année. Ce nombre reste malheureusement élevé, malgré les différents dispositifs mis en place par le CAES.

 

Chèques vacances volés sur les 3 dernières années

2023 2022 2021
Nombre de dossiers 7 7 9
Montant global des chèques vacances volés 6 590 € 7 090 € 7 360 €

 

Autre nouvelle

La circulaire du 02 aout 2023, portant la référence NOR : TFPF23206C, a recentré le bénéfice de la prestation chèques-vacances aux seuls agents de l’Etat en activité, et exclu de facto les agents retraités. La mise en application de la circulaire était fixée au 01 octobre 2023. Cette date étant à 15 jours de l’ouverture de la campagne 2024, les adhérents CAES retraités n’ont pas pu bénéficier des CV.

 

Carine Cochet
Responsable Service Secteurs en convention